Le groupe
Biographie :

Tanguero se forme début 2006 à Lyon avec notamment d'anciens membres de Check This Out, Jail, Mind The Step et Miss Fire, qui se retouvent autour d'un son emo. Après une première apparition en ouverture de The Rakes au Ninkasi Kao, le groupe va peu à peu prendre en consistance et enchaîne les concerts. A chaque fois plus convaincant, le groupe obtient le soutien du photographe Loll Willems et de Fabrice Boy du studio Sonic Box pour une première démo en avril 2007. En 2008/2009 le groupe joue en dehors de sa région et s'offre quelques concerts mémorables avec Emodays (Enhancer, Funeral For A Friend), enregistre une nouvelle démo, écrit un set acoustique pour le fameux "pop club" du Sirius, puis pour Rock Goes Acoustic. Enfin, le titre "Sens Du Réel" apparaît dans la compilation du magazine national Rock One. En 2010 le ton est donné avec en Janvier le premier véritable EP du groupe disponible en digipack et distribution en ligne suivi de dates avec Stereotypical Working Class pour ainsi continuer son étonnante ascension.

Discographie :

2007 : Démo
2009 : Démo
2010 : "Métamorphose"


La chronique


Autant le dire dès à présent, je ne suis normalement pas un grand fan d’émo-rock au chant Français. Heureusement je suis encore ouvert d’esprit et comme on dit "il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis". C’est lors de ces petits moments que l'on se rend compte de la chance qu’on a d’être chroniqueur. Mais assez parlé de moi et rentrons dans le vif du sujet. "Métamorphose" de Tanguero, tout d’abord c’est un très joli digipack au design et aux couleurs inhabituelles, c’est neuf et c’est frais. Le CD commence à peine à tourner que le premier riff s’impose avec une guitare et une batterie au son énervé mais propre. 20 secondes d’intro et le morceau "Métamorphose" attaque les choses sérieuses avec un titre plein de puissance et de riffs étourdissants. Grâce à de belles paroles et une voix qui s’envole le chant en Français devient logique voire indispensable.

"Coup De Poker", le second morceau nous redonne un nouveau coup de pied au cul avec des riffs toujours aussi accrocheurs et plein d’énergie. On notera une alternance fréquente entre passages explosifs et passages calmes, alternance qui demeure toujours un plaisir avec les riffs fous que les deux guitaristes nous offrent. On se rend vite compte de la qualité de l’enregistrement, on sent beaucoup de travail aussi en post-production et le son final colle parfaitement au son Tanguero. A peine le temps de souffler que "Rien N’en Reste" enchaîne avec encore un riff remarquable, à croire que c’est l’une des forces de cette formation. La performance vocale de Frédéric est appréciable tout au long de l’album et le refrain de ce morceau est une bonne illustration de ses capacités. Sa voix s’envole et plane au dessus de la musique pour lui donner d’avantage de sens et nous insuffler une émotion sincère. On arrive à la moitié de l’album et le périple auditif continue avec « Les vents contraires » qui, avec un peu de recul fait penser à l’ambiance musicale de l’album "Rock" de Pleymo. Le morceau reste dans le même esprit que les précédents avec toujours ce contraste entre accalmies et explosions. Le son de batterie est percutant mais propre ce qui donne beaucoup d’impact aux parties grattes notamment pendant les passages un peu plus violents. On attaque "En Suspens", titre le plus long de cette galette et c’est un son très metal appuyé par une double pédale qui nous envoie une déflagration en plein visage. Le groupe maitrise parfaitement le moment où, après une parenthèse violente, la musique s’éclaircit de nouveau donnant à l’auditeur l’envie de prendre une grande bouffée d’air. Ce titre à un arrière goût de nostalgie qui pourra en émouvoir plus d’un. "Ame En Peine" dernier titre de l’album, déjà. Les guitares se mêlent avec poésie au grain de voix du chanteur pour de ravissantes envolées. On remarquera au milieu du titre un aparté très réussie avec une montée en puissance débouchant sur les cris d’un être déchiré. Puis, le morceau reprend son cours s’achevant sur une double pédale qui monte accompagnée d’un souffle assourdissant.

Tanguero c’est beau, c’est frais. C’est de la musique qui respire et des émotions à partager. C’est un groupe qui sait rester homogène sans jamais s’enfermer dans un style unique. Tanguero c’est de la musique qu’on écoute avec attention. Un CD parfait pour sillonner les petites routes de campagne un soir d’été au coucher du soleil… et se sentir vivre…


Kévin
Mai 2010


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.tangueromusic.com