Le groupe
Biographie :

Tangent Plane est un groupe de heavy metal progressif Allemand formé en1996 et actuellement composé de : Jan Michaelis (chant), Pierro Pellegrino (guitare), Ralph Swan Krieger (claviers), Kostas Kontos (basse) et Dennis Hoffmann (batterie). Après un premier album sorti en 2008, l'album "Project Elimi" sort en Mars 2011 chez 7Hard Records.

Discographie :

1996 : "Tangent Plane" (EP)
2008 : "Among Grey Masks"
2011 : "Project Elimi"


La chronique


Il était une fois dans un pays où les compositions ne vont pas en dessous des 7 minutes… ce pays est celui des Tangent Plane. En effet le power metal progressif nous fait rentrer dans l’intimité du groupe. Après avoir signé à 7Hard Records en Mai, le groupe sort "Project Elimi" qui sera une trilogie.

Et on commence avec le premier bien entendu, le groupe nous propose des compositions et un son travaillés pour essayer d’avoir un rendu hétérogène pour éviter d’ennuyer son auditeur. "One Month In Real Time""One With The Lies" et "Ice Age" sont tout à fait différentes les unes des autres. En effet le groupe nous fait part de différents changements de tempo qui seront dans un premier temps bénéfiques pour eux, car la longueur des compositions peut vite devenir soporifique, et dans un second temps ils ont su "changer" de style entre ces compositions qui nous transporteront dans différents états d’humeur, "Ice Age" sera la musique type de mon second argument, le groupe monte en puissance dans la composition sans forcément s’en rendre compte, pour finalement ce dire "Putain, mais ça tue". Le groupe continue dans sa lancée avec "Borrow Me Your Dullness", "Do You Live", "Deadborn" qui m’auront surpris aussi bien sur le son que sur la méthode de composer. Les chansons paraissent encore plus rentre dedans où le groupe nous montre qu’il n'est pas là pour rigoler, mais pour nous montrer de quoi il est capable. Les différentes harmonies, les ponts, le côté agressif niveau voix donne un aspect "violent" aux musiques tout en gardant une certaine forme musicale. Le groupe a bien entendu, malgré des changements de tempo relativement fréquents, gardé une certaine cohérence. "One Moment And The Murder After" et "Project Elimi" clôturent cet album. "One Moment And The Murder After" restera ma préféré pour les différentes raisons citées au dessus, comme si tout ce que j’avais apprécié du groupe était dans cette chanson, et ça c’est une grosse surprise. La dernière musique est "Project Elimi" qui durera 22 minutes, et impossible de tenir, dommage d’avoir mis la composition la plus faible de l’album ici, c’est bien trop long, et des passages auraient pu être coupés.

Le mixage est très bon, ils ont abouti à un son de guitare agressif, une batterie juste mis en avant, tout comme la voix qui se fondera bien dans la masse, ce qui donnera un effet agréable à l’écoute. Bilan plutôt positif pour du prog, les compositions sont bien entendu excellentes, mais malheureusement la dernière musique restera un gros point noir.


Motörbunny
Mars 2011


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.myspace.com/tangentplane