"Fils Des Cendres"
Note : 08/20
Tout commence par une intro mi angoissante mi envoûtante, puis des rires d'enfants... puis l'on rentre dans l'univers de Tal K Mas. Le chant est Français, soigné et recherché. Ça joue pas trop mal mais sans trop de nouveauté. Un chant très Pleymo. Une prod générale du CD qui sonne très bien, voire trop bien, c'est trop aseptisé je trouve. Pas d'émotions qui se dégagent. J'ai du mal... c'est bizarre ce fait de ne rien ressentir, pourtant il y a des riffs qui "pulsent" et niveau musical c'est en place, même si rien n'est révolutionnaire, le chant en satu est franchement bon mais niveau du chant clair... soit ça en fait trop, soit il y a de l'effet dans tous les sens. A l'Ouest rien de nouveau. J'écoute et finalement ce côté néo qui subsiste ne me convient absolument pas. Pourquoi ? Je ne saurai dire. Peut-être que c'est du "trop calibré", "trop prévisible", du "fait pour jumper", c'est sûr ça fait son boulot. Les seuls moments que j'ai trouvés potentiellement intéressants ce sont ces breaks avec du travail de basse tout à fait intéressant. Le reste je n'accroche pas du tout. Attention, cet avis n'engage que moi...
"2050"
Note : 17/20
C'est avec un EP tout frais, "2050", enregistré et mixé par le groupe lui-même au Studio Tezla en 2004 que les Tal K Mas commencent à se faire connaître auprés des nouveaux médias et d'un public grandissant. Aimant les textes engagés, le skeud commence donc fort avec un premier morceau intitulé "Vulgaire Illusion", traitant du sexe, de l'érotisme et de son ampleur accumulée au fil du temps. Les styles sont bien mélangés, entre pop-rock et riffs hardcore, gros-cri-gutturaux-bien-prenants-et-bien-placés, chant-ragga ou encore un chant mélodique qui n'est pas en reste ; Je reconnais bien là que le groupe propulse sa musique de façon trés éclectique, sans toute fois lasser l'auditeur. Un bon début donc ! S'enchaine ensuite "Notre Sable", toujours dans la même veine musicale, avec un texte cette fois-ci plus philosophique et subtil, un peu de mystère l'entourant sur fond de mélodie-ovni. Personnellement, j'adore. L'avant-dernier morceau rugit dans mon mange-disque, commençant avec une légère mélodie envoutante avant de basculer beaucoup plus rock-metal. "2050", portant le nom de l'EP, est lancé, beaucoup plus ragga que les morceaux précédents, si bien que certains passages me rappellent un jeune groupe dijonnais, Shrink Orchestra, spécialiste de ragga-dub ; Les voix sont similaires, d'où ma pensée pour eux. Celà dit, "2050" est beaucoup plus que du ragga sur fond metalesque, 2050 est un cri, la colère et le desespoir des musiciens face à la pollution de l'écho-system de notre planète.
Enfin, le dernier morceau ronronne et il s'intitule "Le Mérite De L'Evolution". De même, la fusion est bien présente et la voix ragga de Plux me courtise de plus en plus. Les passages mélodiques sont planants et une ambiance se créé avant de finir sur des riffs et cris hardcores façon Nostromo pour l'intensité. Les émotions propulsés sont ainsi trés éfficaces, du moins chez moi, elles le sont. "Le Mérite De L'Evolution" est alors le morceau que je préfère de tout le skeud.
Les Tal K Mas frappent fort sur ce coup-là et réussissent d'une pierre deux coups (un bon EP à textes engagés intelligement) à séduire les auditeurs éclectiques car il faut bien le dire, les puristes du metal ne seront guère enchantés par tant de fusion ! Si vous avez l'âme d'une personne impliquée et si vous avez une ouverture d'esprit suffisament ouverte, alors procurez-vous vite 2050, le petit bijoux de ce jeune groupe toulousain ; Sinon, il ne vous reste qu'à passer votre chemin...
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