Le groupe
Biographie :

Riffs agressifs, basse lourde et batterie martelant des beats syncopés, Talia s’inscrit dans la droite lignée des groupes rock 90’s à la Hole, le rouge à lèvres en moins. Toujours à vif et donnant l’impression que tout peut basculer à n’importe quel moment, leur musique est à leur image : nerveuse. Le trio parisien sort déjà son troisième album, successeur de "Cockroach Killer" (2008) et "Permanent Midlife Crisis" (2013). Voici donc "Thugs They Look Like Angels", dix titres, récits de mésaventures urbaines dans lesquels se mêlent réalité et fantasme, où des villes imaginaires sont dominées par des tyrans biens réels et où la fuite semble être la seule alternative...

Discographie :

2008 : "Cockroach Killer"
2013 : "Permanent Midlife Crisis"
2015 : "Thugs They Look Like Angels"


La chronique


Il est vrai que pour ma part j’ai l’habitude de chroniquer du metal, mais en tant que défenseur de la scène française devant l’éternel, je dois dire que fort heureusement mes goûts ne se cantonnent pas à un seul style. J’ai donc le plaisir, les amis, de vous présenter aujourd’hui "Thugs They Look Like Angels" de Talia, trio de power rock qui, à mon avis, va laisser quelques traces ! Je dois vous avouer qu’en recevant cette production une chose m’a interpellé : le visuel, dans un style comics / bande dessinée, création de Coki Greenway. Je me suis dit : "Tiens, un peu d’amour dans un monde de brutes, et je dois vous avouer que je n’ai été point déçu, autant visuellement que musicalement.

D’ailleurs à ce sujet, laissez-moi-vous présenter Talia. Comme je disais, Talia est un power trio formé de Alice Thomas au chant et à la basse, Nicolas Costa au chant, à la guitare et aux percussions et enfin Arnaud Hergès à la batterie. Pour vous faire un portrait rapide, et pour que vous vous imaginiez un peu à quoi la musique de talia peut ressembler, lorsque l’on feuillette le livret de "Thugs They Look Like Angels", le groupe pose devant un portrait de Marilyn Monroe et des vinyles de Nirvana et Scorpions : grosses guitares, énergie et glamour ! "Thugs They Look Like Angels" voit le jour avec le soutien de Send The Wood Music, le label héraultais, qui a eu un gros coup de cœur pour ce groupe, et je dirais qu’ils ont eu grandement raison. Cet album contient 10 titres pour 33 minutes d’un rock mélodique sans toutefois oublier l’énergie et le punch qui incombe au style, et ça démarre fort avec "American Bride". On est de suite mis dans l’ambiance, on est de suite baigné dans l’univers et le monde de Talia. Lorsque l’on écoute "Thugs They Look Like Angels", on comprend le visuel de l’album : on est capable de faire des bisous mais on est capable aussi de vous astiquer (si je puis me permettre l’expression) quelque peu les vertèbres à l’image du titre "Johnny Bait".

Encore une fois, je dois avouer que la France à un sacré vivier de formations talentueuses, d’autant que le groupe écrit et compose en osmose (tous les titres de l’album sont écrits et composés par Alice, Nicolas et Arnaud), ça fait chaud au cœur surtout lorsque l’on est comme moi friand de productions françaises ! Send The Wood Music ne s’y est pas trompé est a raison de les soutenir. A l’écoute de "Thugs They Look Like Angels", je serais bien curieux de voir ce qu’en live ça pourrait donner mais à mon avis on doit passer un très agréable moment, fait de décibels, de saturation et de spontanéité. Mais soyez certains d’une chose,le trio parisien a de l’énergie à revendre et ça s’entend lorsque l’on pose la galette dans la platine. Si vous ne connaissez pas le trio, je vous invite à vous rendre sur son site où vous trouverez un grand nombre d’informations, et puis si le cœur vous en dit, un petit geste à grandes conséquences ici, car "J’aime la musique, je la soutiens" ! Surtout que "Thugs They Look Like Angels" est présenté dans un très joli digipack, avis donc aux collectionneurs !

En résumé, je dois dire que Talia m’a d’abord surpris visuellement, puis m’a littéralement  scotché  musicalement. Quel plaisir, de plus, de voir un bon album de rock sortir sur un bon label ! Bref, Talia vous tend les bras, les amis, ne passez pas à côté d’une telle œuvre.


Vince
Décembre 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.taliarock.com