Le groupe
Biographie :

System Failure fut créé en 2007 par Julien G. dans le but de concevoir une musique death metal efficace qui intégrerait des samples électroniques et de la mélodie afin d’instaurer une ambiance apocalyptique où les hommes se seraient effacés au profit des machines prenant ainsi le contrôle du monde. Les textes reflètent la rage et le désespoir des derniers survivants engagés dans une lutte armée contre la domination des machines. Une fois la composition achevée, sept morceaux furent enregistrés entre 2008 et 2009 donnant naissance à l’EP "Critical Error" dans lequel Julien G. proposa à Benoît L. de venir enregistrer quelques lignes de chant supplémentaires. Le projet solo originel se transforma alors en duo où chacun se partagea les lignes de guitare et de chant pour les répétitions. L’EP "Critical Error" est désormais disponible à la vente en autoproduction depuis le 26 Octobre 2009.

Discographie :

2009 : "Critical Error"


La chronique


Tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans une présentation luxueuse, alors System Failure ne s'est pas pris la tête pour justement proposer un CD avec un super mega booklet. Une impression couleur, avec une page cartonnée recto-verso, un CD-R sur lequel l'étiquette couleur ronde a été collée. Qu'importe, c'est une première demo disponible depuis le mois d'Octobre, alors n'allons pas chercher des poux sur la tête d'un chauve (expression qui ne veut absolument rien dire, j'en suis conscient, mais ça me faisait plaisir de l'écrire...). De toute façon, ce groupe qui n'est en fait qu'un duo, ne s'est pas formé il y a longtemps, on a largement le temps de voir venir et d'observer comment les choses vont évoluer pour System Failure. "Critical Error" est donc une première demo, une demo illustrée par Cesar D, graphiste dont je suis allé voir le site, et vraisemblablement, il s'agit de la première réalisation de pochette dont il s'occupe. Le rendu final est pas mal du tout, en total harmonie avec le nom du groupe et le titre de cette demo. Le fait qu'ils ne soient que deux, profitant de boite à rythmes ou de samples pour la batterie n'handicape aucunement ce duo qui mine de rien est plein de talent.

C'est vrai que ça ne paye pas de mine, on pourrait croire que ça respire la démo du jeune combo avec encore des crottes de nez qui pendent, des cheveux gras et toute la caricature qui va avec, mais non pas du tout. Au niveau de la prod, il n'y a rien de spectaculaire dans les deux sens, c'est bien branlé et ça ne jure pas sur tel ou tel instrument ni même sur le fond. Mais musicalement qu'est-ce que ça me parle !!!! System Failure n'en n'a pas l'air comme ça, mais leur death metal est très bien amené, c'est brutal, lourd, autant dans les idées principales que dans les soli. Julien et Benoit s'appliquent à offrir une musique technique et brutale, dont les mélodies death, morbides et froides ont l'air de vouloir planter leur tente dans ce terrain miné qu'est "Critical Error". Le thème de ce CD, est semble-t-il un "monde apocalyptique où les hommes seraient effacés au profit des machines prenant ainsi le contrôle du monde"... Mais... mais... mais bordel !!! Oui, évidemment, si on ne pense pas à Matrix, quel est l'autre énorme blockbuster à qui ça vous fait penser... ? (tic tac tic tac tic tac... Drrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrring !!!) Ouaaaaaaais... "Sarah Connor ?", évidemment la guerre hommes machines rappelle indubitablement "Terminator", d'ailleurs le côté robot de la pochette a quelques airs de ressemblance... Non ce n'est pas Guns N' Roses la bande son de Terminator c'est System Failure !!

Donc on disait que System Failure c'est un bon groupe (ouais on va dire groupe) qui pratique du death metal mais pas n'importe lequel, le death metal intéressant. Mais pourquoi il est intéressant ?... Parce queeeeeeee... Parce que la voix est vraiment excellente, j'ai l'impression d'écouter un groupe de death roots, un peu gore dans les vocaux de Julien, une voix gutturale bien grave, vraiment trippante. Mais parce que aussi c'est technique, dans le sens où les guitares sans partir dans la masturbation intellectuelle, me rappellent des groupes comme Cerebrum, ou Sadus en death. Mais aussi parce qu'ils arrivent à créer des ambiances pesantes comme elles se doivent d'être dans le death metal, et on le retrouve sur tous les morceaux, des accélérations de bi-polaires, tantôt mid-tempos et tantôt ultra rapides, toujours en conservant un thème "mélodique" et Morbid Angelien pour le côté lent / rapide. Ce groupe mérite le détour parce que même si cette démo ne dure que 21 minutes, malgré 7 titres, "Critical Error" a de sérieuses fondations et j'espère que ces bâtisseurs vont ériger une tour imprenable avec plusieurs étages... La machine est en route, alors c'est la guerre, et le combat risque d'être rude...


Arch Gros Barbare
Novembre 2009


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.myspace.com/systemfailuremetal