Le groupe
Biographie :

SynlakrosS est un groupe de death / gothic metal mélodique espagnol formé en 2008 et actuellement composé de : Aarón Hidalgo (guitare), Pablo Fuentes (basse), Iván Muñoz (guitare), Patricia Pons (chant) et Dan Shurak (batterie). SynlakrosS sort son premier album, "Melodichrome", en autoproduction en Décembre 2013, suivi de "Death Bullets For A Forajido" en Mai 2016, de "Malice Murder" en Octobre 2018, et de "0K4M1" en Avril 2021.

Discographie :

2011 : "Synlakross" (Démo)
2013 : "Melodichrome"
2016 : "Death Bullets For A Forajido"
2018 : "Malice Murder"
2021 : "0K4M1"


La chronique


Connaissez-vous SynlakrosS ? Créé en Espagne en 2008, le groupe s’articule autour de la chanteuse Patricia Pons, du bassiste Pablo Fuentes, du batteur Dan Shurak ainsi que des guitaristes Aarón Hidalgo et Iván Muñoz, et sort "0K4M1", son quatrième album, en 2021.

Dès sa création, le groupe s’oriente vers un death metal mélodique assez moderne, et qui pioche ses influences dans des styles aussi visuels qu’efficaces. La modernité se fait entendre dès "Intro 0K4M1", une introduction cybernétique qui nous fera patienter jusqu’à "Pitch Black", la première composition. Chant lointain, rythmique saccadée, hurlements et quelques harmoniques surmontées de cris, puis on passe à "Oscilloscope", un morceau dans lequel j’ai immédiatement reconnu une énorme influence (hommage ?) à "My Sweet Shadow" d’In Flames. Le groupe ajoute une touche métallique futuriste à ses riffs surmontés de cris ou de chant clair, puis "The Last Day Of Eris" vient proposer une touche de rapidité et de technicité alors que la vocaliste nous propose une performance entre saturation et expérimentation vocale. La guitare lead viendra voler la vedette avant un break et un refrain final sur fond de samples, puis "Ōkami", un titre rempli d’ambiances aux influences asiatiques, vient compléter ce paysage moderne. A nouveau, la voix de la chanteuse oscille entre la rage de la saturation, la douceur du chant clair et… une sorte d’entre-deux.

Passons à "Lost In The Universe", un morceau mélancolique et assez simple mais efficace qui pioche parfois dans la ballade metal, mais également dans quelques mélodies modernes, puis c’est "Escape From Earth", un titre qui ne peut se revendiquer déconnecté des influences d’In Flames. Ce duel de leads en arrière-plan laisse la chanteuse jouer avec quelques choeurs, puis le groupe laisse place à "Stardust", un titre aérien et assez différent des autres. Une rythmique saccadée, des hurlements puissants, un chant clair envoûtant, le groupe nous dévoile une facette assez intéressante de ses influences sur ce dernier titre.

Je n’ai rien contre les influences de SynlakrosS. Au contraire, je les aime toutes, voire même énormément. Mais "0K4M1" nous propose des compositions assez peu novatrices, qui restent beaucoup trop proches de ces groupes que j’aime. J’espère que le groupe saura continuer de forger sa propre identité avec ses prochaines sorties.


Matthieu
Mai 2021


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.synlakross.com