Le groupe
Biographie :

Synesthesia est un groupe de metal né aux environs de Metz et composé de 5 musiciens : Flo (chant), Chris#T (guitare), Franz (guitare), dGé (basse) et Chris#D (batterie). Le groupe est né en 2010. D’abord exclusivement instrumentales, les premières compositions aboutissent sur un EP-draft non diffusé "Last Call Of A Dying Space", que le groupe a produit en 2011 de manière autonome. En 2012, le groupe entame la composition de son premier opus, fort de l’arrivée de son chanteur. Depuis Mai 2013, le groupe s’est produit sur des scènes locales, tout en travaillant son opus en tâche de fond. En Novembre 2014, il passe en studio avec Flavien Morel (Slatsher, Benighted Soul, Artefacts) qui assure l’enregistrement, le mixage et le mastering de l’opus. En Mai 2015, "Worst Case Scenario", premier album de Synesthesia, voit le jour.

Discographie :

2015 : "Worst Case Scenario"


La chronique


La synesthésie, phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés, je ne sais pas si vous pouvez imaginer ce que cela peut donner mais par exemple les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés, cela peut-être aussi la musique et d'autres sons ainsi que les nombres, jours de la semaine et mois de l'année qui peuvent être perçus comme colorés.

Passé cette petite introduction, j'ai l'immense plaisir de vous présenter "Worst Case Scenario", le premier album des Messins de Synesthesia. Eh oui, encore un groupe français, vous me direz, quoi de plus normal pour French Metal que de soutenir la scène tricolore ? Encore une fois un groupe qui me fait dire que la scène est définitivement riche et qu'elle n'a de leçon à recevoir de personne. Pour les présenter, Synesthesia est formé de Florian Tisserand au chant, Christophe Tremlet et François Grosmangin au duo de guitares, Jeremy Cerf à la basse et enfin Christophe Desmonts à la batterie. Synesthesia évolue dans un metal progressif où de nombreuses influences allant de Metallica en passant par les grands Tool ou encore System Of A Down se font entendre. 11 titres pour près de 1 heure et 20 minutes de metal 100% français, inutile de vous dire que l'on se régale.

Souvent, l'épreuve du premier album est dure pour un groupe, car souvent espérée, rêvée, je puis vous dire que "Worst Case Scenario" est une sacrée surprise. Un véritable voyage au pays de la puissance, de la mélodie, car avec Synesthesia rien n'est figé, tout évolue. Son metal est complexe mais maîtrisé quasi à la perfection, le groupe sait ce qu'il veut et dégage une sérénité et une maturité certaine. Recevoir de telles productions pour un ardent défenseur du fabriqué en France est toujours un plaisir, ça me fait dire encore une fois que les petits français n'ont absolument pas à rougir face à l'armada internationale et n'ont à faire de complexe d'infériorité devant personne, surtout lorsque l'on écoute un titre comme le très bon "The Collapse". Si la synesthesie fait voir le monde en couleur, on peut dire que la musique de Synesthesia est très intime ; et c'est tant mieux : c'est une histoire qui se passe entre le groupe et toi, oui toi qui écoutes l'album peut-être calé dans un fauteuil dans la pénombre. Pour être honnête, cet album est bien plus qu'une surprise, déstabilisant à la première écoute, vous vous rendrez (vite) compte de toute la subtilité de la musique du groupe au fur et à mesure des passages dans votre chaîne hi-fi ; je vous conseille d'ailleurs à ce sujet une écoute au casque afin de vous immerger totalement dans l'univers et le monde de Synesthesia.

Synesthesia mérite votre soutien, et comme le groupe est très sympa, il partage "Worst Case Scenario" en écoute intégrale sur son Bandcamp, mais pour 10 petits euros vous pourrez les aider et découvrir de surcroît dans vos petites mains un bel objet physique, graphiquement très beau (c'est à souligner) et illustré à merveille (c'est encore à souligner), l'influence du long métrage Take Shelter de Jeff Nichols sorti en 2011 prend toute sa dimension, son ampleur, lorsque l'on feuillette le livret. En conclusion, je ne dirai qu'une chose, la scène française est définitivement belle et des albums à l'image de "Worst Case Scenario" le confirme. Il ne reste plus qu'à vous laisser tenter désormais...


Vince
Août 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.synesthesiamusicband.bandcamp.com