Le groupe
Biographie :

Syndemic est un groupe de death metal mélodique et progressif allemand formé en 2011 et actuellement composé de : Maximilian Pannenberg (basse / chant), Janis Freund (batterie), Mikis Trimborn (guitare), Julian Kraus (guitare) et Daniel Boretzky (chant). Syndemix enregistre son premier album "For Those In Desperation" aux Hammerstudios de Hambourg entre Avril et Mai 2013. L'album sort en Mai 2014 sur le label Remedy Records.

Discographie :

2014 : "For Those In Desperation"


La chronique


Syndemic est un groupe de death metal mélodique allemand, formé en 2011. "For Those In Desperation" vient cette année, après une démo sortie en 2012. Pour ce premier album, Syndemic a signé chez Remedy Records, un label allemand. Le groupe est composé de Janis Freund à la batterie, Maximillian Pannenberg à la basse, Julian Kraus et Mikis Trimborn à la guitare et Daniel Boretzky au chant.

L'album dure environ 45min pour dix chansons, ce qui est très bien. L'artwork nous immerge totalement dans l'ambiance des titres de l'album, il est très bien réalisé et converge parfaitement avec le contenu. La guitare est très intérressante car elle mélange quelques styles, tantôt du death pur et dur, tantôt du death très old school, et énormément de mélodie très grinçante. Les dissonances et notes inattendues sont au rendez-vous et cela les fait se démarquer, c'est très agréable. Les solos sont très bien mais parfois les choix de distorsion ne sont pas, pour moi, les meilleurs, j'aurais peut-être vu un son plus brutal à l'image de l'album. Sans oublier les passages acoustiques et petites introductions voire les outros qui laissent toujours le même sentiment, c'est-à-dire assez spécial mais qui colle bien avec l'ambiance globale et le thème de l'album. La batterie n'est pas en reste car elle offre aussi une belle prestation, avec à mon sens un choix de cymbales parfait suivant les riffs de guitare. Les breakdowns sont aussi bien accompagnés par la double et les passages assez épiques comme dans "Psychotic Disorder" sont vraiment réussis. Le chant est très bien maîtrisé, avec une voix par moments assez grave, mais aussi très aiguë et brute. C'est très bon à écouter, Daniel articule plutôt bien et ajoute une profondeur aux musiques même si parfois on l'entend de loin.

En somme, l'album est génial, et surtout pour un premier ! Je ne trouve pas grand-chose à ajouter car j'ai vraiment aimé, surtout les breakdowns en mode old school. Après avoir visionné quelques lives de Syndemic, j'affirme qu'ils ne bougent pas énormément sur scène mais ils offrent tout de même un bon spectacle, je cherche encore les fausses notes. Pour les fans de Mortual, The Seer, Skyshift, As Oceans et Shargath.


Black Beer
Juin 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.syndemic.de