Le groupe
Biographie :

Synaxaria est un groupe de metal gothique biélorusse formé en 2010 et actuellement composé de : Anton (basse), Marharyta (guitare), Dzmitry Kramoushchanka (chant / guitare / basse / clavier) et Natallia Kramoushchanka (chant / clavier). Synaxaria sort son premier album, "Sadness Of Memories", en autoproduction en Septembre 2015.

Discographie :

2015 : "Sadness Of Memories"


La chronique


Synaxaria est un groupe qui nous vient de Biélorussie, plus précisément de Minsk. Le groupe a la particularité de chanter en anglais. Après avoir sorti 3 EPs, le groupe nous offre enfin un album qui fait chavirer nos cœurs et ce durant près d'une heure. Il est composé de 10 pistes qui alternent les ambiances en diversifiant les rythmes. On sent que le combo tire ses influences de The 69 Eyes pour le côté atmosphérique et les sections rythmiques, voire même au niveau du chant. Plutôt côté Nightwish pour les arrangements. Et la qualité d'enregistrement est assez satisfaisante.

L'album s'ouvre sur "Run With Me" avec son intro electro, s'ensuivent des riffs bien heavy metal. Sur le refrain, une douce voix féminine vient se rajouter à un chant masculin qui nous fait réellement penser à du 69 Eyes et qui nous reste dans la tête. Tout doucement, le headbanging commence à nous habiter, et on se met à chanter à tue-tête le refrain... "Go Into The Night" ralentit la cadence, il est plutôt mid-tempo (dommage, mes cervicales commençaient seulement à se chauffer), "E.M.I.D.A.Y." est lui aussi mid-tempo avec de jolies notes de piano en intro, il est toujours doublé sur les refrains par des vocaux féminins.

"Love Gives Eternity", sous ces faux airs de ballade, est plutôt rock mélodique, les parties instrumentales mélodieuses au piano et les vocaux sont assez envoûtants. Le combo ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets et "Ghosts Of Our Past" en fait partie, jolie ballade qui déverse en douceur ses harmonies et la voix bien grave du chanteur se fait toute douce, ce qui prouve qu'il a un énorme potentiel vocal. Et que dire de "Poison In Her Mind" ? Les chuchotements de Dzmitry (chant) nous transportent, avec ces riffs de guitare bien heavy et ce refrain bien envoûtant toujours avec la douce voix de Natallia.

Dès l'intro de "Our Summer Is Gone", on commence inconsciemment à taper du pied sur le rythme de la batterie. La mélodie au piano en arrière-fond s'invite et tout doucement la douce voix féminine de Natallia arrive. Le titre reste assez mélodique, une écoute le matin au réveil peut facilement vous mettre de bonne humeur. "Wandering", dernier titre mid-tempo de l'album, contient des solos de guitares accrocheurs est très envoûtants. L'album se termine par "Angel", seconde ballade du groupe pour clôturer l'album en douceur et chantée par Natallia où l'on découvre intégralement sa douce voix qui nous transporte.

Au final, Synaxaria nous a créé un album où on a le sentiment d'effleurer une œuvre techniquement et mélodiquement aboutie, certes il n'a rien d’innovant ni d'original mais on sent chez cette formation une volonté de délivrer un musique forte. Malheureusement, l'album n'est pas disponible en France mais que sur le site Internet du groupe.


Ced
Avril 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/synaxaria