Le groupe
Biographie :

Symptoms Of Lethargy est un projet studio du musicien espagnol Achokarlos (Exquisite Pus / Achokarlos). Il est accompagné pour l'occasion de Fabrice Goddi (France / batterie) et de Jonatan Storm (Suède) et Julius Morse (Italie) au chant. Un EP 6 titres voit le jour en Août 2014, produit, mixé et masterisé par Achokarlos en personne.

Discographie :

2014 : "Symptoms Of Lethargy" (EP)


La chronique


Symptoms Of Lethargy vient de sorti un EP 6 titres de metalcore puissant, c’est le moins que je puisse dire ! Légèrement influencé par Fear Factory, ce groupe offre durant ces 6 compos des titres syncopés, bien mis en valeur par une production qui tient aussi bien la route qu’un bulldozer.

"Reverse Life" attaque dans le vif du sujet, pas de prise de température, le son massif et la double grosse caisse font trembler les murs après à peine quelques secondes. Le chant virulent prend lui aussi possession de la compo sur un rythme assez relevé et ce, jusqu’au solo, qui, s'il était traduit en images, nous donnerait de violentes crises d’épilepsie... Très original ce solo. "Human Industry" me fait quand même pas mal penser à du FF. La compo est là aussi très violente dans son rythme mais un poil moins prenante que "Reverse Life", rien à signaler de particulier, en bien ou en mal, le metal de Symptoms Of Lethargy est énergique mais manque un peu d’innovation sur ce second morceau.

Ah, eh bien voilà ! "Dying Slow" a exaucé mon souhait. Le batteur, excellent sur tout l’album, ne lâche pas un pouce de terrain et trace de près la guitare sur les grosses rythmiques ravageuses qui parcourent cette compo. A ce moment-là, Symptoms Of Lethargy se forge sa propre identité grâce aux deux ingrédients que je viens de citer. Excellent morceau. "Uncontrolled", c’est un peu comme si le groupe avait compris qu’il fallait se libérer de ses influences et exposer son âme au public. Je ne reconnais pas le combo qui a composé les deux premieres compos de l'EP. Le masque est tombé et comme je l’ai dit, l’identité du groupe semble avoir pris possession des lieux. "Uncontrolled" me donne la pêche, et la puissance de l’album fait un bien fou. Les riffs sont énormes, le chant a laissé de côté sa clarté pour ne devenir qu’un flot puissant et vociférant.

Sur "Capsule 1 : Void", le riff de "Keep It In The Family" d’Anthrax semble apparaître sur la compo entre 8 et 25 secondes. Parenthèse refermée. Symptoms Of Lethargy a définitivement trouvé sa voie, la seconde partie de l'EP est diablement efficace, bien plus axée sur une brutalité sourde, magnifiquement prise en main par les membres du groupe. Il suffit de mettre le son bien fort pour se faire arracher le chignon. Entre gros riffs lourds et grosse puissance, je n’ai rien à ajouter, c’est une vraie bagarre de rue cet EP ! "Capsule II: Ingravity" atteint le paroxysme de la brutalité et confirme la montée en puissance des compos, pour terminer sur une grosse dose d’énergie brute.

Pour un EP qui commençait de façon fortement influencée, je me retrouve après le deuxième morceau face à une machine de guerre rythmique qui s’est complètement décomplexée pour affirmer son propre style. Rares sont les groupes qui montent en puissance à un tel point. Mis à part les deux premiers morceaux un peu trop influencés, le reste de l'EP est excellent !


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/symptoms-of-lethargy/126398250792200