Le groupe
Biographie :

Symetry c'est un mot, un concept, la définition de l'ordre permettant d'accéder à la complexité du désordre. Parce qu'identifier les frontières constitue une étape, une clef vers l'extérieur, une métaphore cachée des graines de l'éveil. La musique de Symetry est, elle aussi, ambivalente. Elle pourra s'appréhender immédiatement grâce aux alternances d'atmosphères aériennes, basées sur des nappes de claviers et des phrasés de guitares mystiques, et de riffs beaucoup plus lourds, purement "metal", qui encrent le groupe dans une réalité musicale accessible.

Discographie :

2012 : "Roots Project"


La chronique


Cataloguer Symetry de groupe metal est particulièrement réducteur voire fondamentalement inexact tant le concept du combo grenoblois semble empreint de références multiples que l’auditeur prendra plaisir à identifier au cours des multiples lectures que nécessitent leur premier effort "Roots Project" ; une œuvre complexe à apprivoiser, mélodique, harmonique et qui a le mérite de ne jamais s’inscrire dans un style intello pompeux inhérent à certaines productions hors norme. La présentation de l’objet en est le parfait exemple ; une cover moderne et chiadée, mystérieuse par son côté arts urbains plus enclins à représenter le genre hip hop, voire electro trip hop. Le graphisme est somptueux, le packaging très pro. Six titres au compteur, six façons d’appréhender une œuvre qui nous offre une introduction mélancolique violon / violoncelle surprenante; d’une beauté viscérale annonciatrice de l’exploration sonore palliative aussi riche qu’inattendue.

Cette fraîcheur, Ben Barùtel, guitariste et membre fondateur du projet, l’entretient en s’entourant de musiciens confirmés, rendant le climax aérien, hypnotique et sensitif à souhait ; chaque titre étant une expérience à lui seul mais ne peut en aucun cas être dissocié des suivants. On n’écoute pas un titre de Symetry, on écoute l’album et on se laisse submerger ; c’est sur ce même postula que ma chronique a été développée. La deuxième compo, "RI17118", à la rythmique très jazzy, une mélodie un brun vintage, cinématique au possible, où la caisse associée à de discrets mais omniprésents riffs de guitares donne la première touche punchy à l’album et contraste radicalement avec l’intro tout en gardant une ligne directrice connue. "RII8610" poursuit l’œuvre en y incluant des solos de guitare très free jazz, un arrière-fond synthétique qui n’est pas s’en rappeler les films de Blaxploitation, Foxy Brown en tête. A ce moment je me plais à fantasmer sur un rapprochement virtuel de la Motown et de l’electro français. "RIII0111" continue dans ce développement et durcit encore plus le ton, notamment dans les riffs de guitare qui partent du grave pour finir sur une pointe d’aigus. Le tout orchestré rythmiquement pas des batteries dont on ne sait si elles sont réelles ou synthétiques. "RIV230311" offre différentes variantes sur une même mélodie, allant d’une interprétation minimaliste vers un déchaînement sonore et massif, avant de s’apaiser tout aussi naturellement. "RV16411" conclue une œuvre aussi scénarisée qu’une OST, par une mélodie plus hard mais également plus linéaire sur laquelle défile le spectre de tous ces talentueux musiciens qui ont contribué à rendre "Roots Project" aussi vivant et narratif malgré l’absence d’image. A noter que ce dernier titre dont la durée n’excède pas 5 minutes 50 sur une piste de 16 minutes 34, offre au curieux et patients, une surprise à 12 minutes 28, sous la forme d’une conclusion au piano inattendue et salvatrice ; idéal pour quitter l’univers de Symetry, une galaxie à part dont nous sommes loin de tout connaître.

Que l’on adhère ou non à cette heureuse et peu commune fusion, le concept ne laisse pas indifférent ; on ne peut qu’espérer une rencontre live dans des festivals aussi prestigieux que Montreux ou Ramatuelle qui ont ouvert leur portes à des Musiques Alternatives. C’est tout le mal que nous souhaitons au Grenoblois, en attendant impatiemment leur évolution vers pourquoi pas, d’autre style musicaux (tango metal, metal celtique)…


Braindead
Décembre 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/symetryyrtemys