Le groupe
Biographie :

Sylvaine est un one-woman band de post-black metal dans lequel officie la multi-instrumentiste norvégienne Kathrine Shepard au chant, au synthé, à la guitare, à la basse, à la batterie et aux percussions. Sylvaine sort son premier album, "Silent Chamber, Noisy Heart", en 2014. Le deuxième album, "Wistful", sort en Mai 2016 chez Season Of Mist, suivi de "Atoms Aligned, Coming Undone" en Novembre 2018, et de "Nova" en Mars 2022.

Discographie :

2014 : "Silent Chamber, Noisy Heart"
2016 : "Wistful"
2018 : "Atoms Aligned, Coming Undone"
2022 : "Nova"
2024 : "Eg Er Framand" (EP)


Les chroniques


"Eg Er Framand"
Note : 15/20

Sylvaine revient à ses racines. Après quatre albums et un split qui l’ont menée en compagnie de son groupe à explorer l’Europe et l’Amérique, la multi-instrumentiste d’origine américaine vivant en Norvège Kathrine Shepard, nous dévoile aujourd’hui "Eg Er Framand", un EP acoustique où elle explore seule les légendes de son pays d’adoption.

Bien qu’habitué à la musique de Sylvaine, j’étais sceptique vis-à-vis de cet EP. Je sais que la musicienne aime interpréter quelques chansons seule lors de ses performances scéniques, mais cette expérience était pour moi réservée à adoucir les lives avant le retour de la saturation de ses compositions. N’étant pas habitué des chants folkloriques norvégiens, j’y ai découvert sa voix claire accompagnée de quelques sons de guitare, de cordes, de claviers ou de percussions, donnant parfois au morceau une atmosphère apaisante à l’image de "Dagsens Auga Sloknar Ut", ou au contraire bien plus sombre, comme sur "Eg Veit I Himmelrik Ei Borg", dont la partie instrumentale se renforce progressivement jusqu’au final. Les touches néofolk collent parfaitement à sa voix, qu’elle multiplie parfois pour créer des choeurs ritualistiques que l’on retrouve par exemple avec "Livets Dans", où les claviers sont extrêmement présents sans toutefois nous noyer dans leur tonalités chaleureuses, mais c’est selon moi avec "Eg Er Framand", le titre éponyme, qu’elle livre sa meilleure performance, alternant une incroyable douceur avec une intensité vibrante.

Si vous êtes amateurs de l’univers de Sylvaine, vous serez irrémédiablement conquis. Si c’est cependant votre premier contact avec ses créations, "Eg Er Framand" vous semblera très léger et doux, par rapport à ce que la musicienne peut proposer habituellement.


Matthieu
Mars 2024




"Nova"
Note : 19/20

Sylvaine a annoncé son nouvel album. Créé en 2013 par la multi-instrumentaliste norvégienne Katherine Shepherd (chant / tous instruments), le projet prend vie avec un premier album en 2014. "Nova", son quatrième album, sort en 2022 chez Season Of Mist. Sur scène, la musicienne s’occupe de la guitare et du chant, accompagnée par Florian Ehrenberg (guitare / chant), Maxime Mouquet (basse / chant) et Dorian Mansiaux (batterie). Ce dernier a également enregistré la batterie pour l’album.

L’album débute avec "Nova", une composition aussi douce qu’entêtante, qui laisse le chant nous envoûter en compagnie de sonorités légères, qui exploseront dès que "Mono No Aware" débutera. Les hurlements viscéraux se joignent à la rythmique aérienne et accrocheuse, révèlant une noirceur saisissante, qui sait également s’apaiser pour proposer des harmoniques légères avant que les cris ne reviennent accompagnés de choeurs, créant un contraste intense sur ce long morceau. La cascade majestueuse ralentit avant que "Nowhere, Still Somewhere" ne prenne la suite, armé par sa mélancolie entêtante. Les parties vocales sont hypnotiques, et l’ajout des riffs lancinants leur donne une énergie particulière, composée de tonalités mystiques avant "Fortapt" et sa dissonance planante.

Le son clair se renforce paisiblement jusqu’à adopter une dissonance accrocheuse, accueillir des cris, s’apaiser tout en restant prenante, dévoiler des sonorités aériennes puis le morceau renoue avec la rage brute. Les hurlements et la saturation nous laissent avec "I Close My Eyes So I Can See", un titre entraînant qui nous entoure rapidement de ses harmoniques virevoltantes et énergiques. La vocaliste propose une diversité intéressante, entre les choeurs lointains, les cris fantomatiques et le chant clair, puis "Everything Must Come To An End" vient refermer l’album avec une mélancolie primaire, qui prend vie dans ce son clair planant. Très sombres, les influences se mélangent pour laisser la musicienne alimenter la rythmique jusqu’à un point culminant, puis le son nous lâche sur "Dissolution", un titre bonus lancinant qui oscille entre un groove accrocheur, des tonalités sombres et une pureté planante, que la musicienne développe jusqu’au dernier moment.

La créativité de Sylvaine semble sans bornes. Avec "Nova", elle continue d’alimenter l’univers débuté avec ses premières créations, tout en renforçant la noirceur de ses riffs. Car si le son reste très prenant, il sait également se montrer violent, déchirant et rempli de hurlements fantomatiques.


Matthieu
Mars 2022




"Atoms Aligned, Coming Undone"
Note : 14,5/20

Après deux ans d'abscence, c'est avec un troisième opus, "Atoms Aligned, Coming Undone", que nous retrouvons l'artiste Sylvaine. Et le superbe artwork plein de pureté présage déjà quelque chose d'interressant. En effet, Sylvaine fait son petit bonhomme de chemin et évolue toujours. C'est ainsi que cet album, toujours chez Season Of Mist, nous offre plus d'intensité que le précédent, "Wistful".

Les six morceaux sont effectivement bien plus post-black metal qu'avant tout en gardant le côté ambient. On est du coup assez étonné par des titres comme "Severance" où le chant clair féminin se fait même rare. Et d'ailleurs, cela se produit également dans "Atoms Aligned,Coming Undone", la voix de Sylvaine est ici moins présente et en retrait par rapport aux riffs et à la basse qui est clairement en avant. Cela n'empêche pas d'être plongé dans cet univers mystérieux et plein de douceur.

On part ensuite pour une forêt enchantée avec "Morklagt" qui est captivant et plein de magie. D'autres morceaux sont encore plus posés, comme "Abeyance" ou "L'Appel Du Vide" qui est, lui, tout en sobriété. "Worlds Collide", quant à lui, nous comble complétement avec un son très éthéré, planant, et de la subtilité.

Même si avec cet opus on s'éloigne encore plus du premier album (si unique au final et c'est sûement mieux ainsi), on trouve quelque chose d'intéressant ici. "Wistful" avait été déroutant de par la nouvelle direction choisie mais aussi parce qu'il était bancal, il manquait de profondeur et de ce plus qui nous captive. Sylvaine l'a trouvé désormais. Ainsi, même s'il n'y a rien non plus de transcendant, on passe un bon moment avec ces morceaux matures et bien ficelés.


Nymphadora
Décembre 2018




"Wistful"
Note : 13,5/20

On retrouve la jolie et talentueuse multi-instrumentiste Sylvaine avec son second opus, "Wistful", signé chez Season Of Mist. Le premier date de 2014 et avait eu du succès. La demoiselle s'est ainsi vite fait connaître avec son post-metal ambiant et plein d'émotion. Alors que nous réserve ce one-woman band dans ce "Wistful" de 7 titres ?

Premièrement, les morceaux sont assez longs, durant entre 7 et 10 minutes. Les orchestrations y sont encore plus aériennes avec de nombreux passages acoustiques, et au fil des minutes, on comprend que sa musique a évolué vers quelque chose d'encore plus ambiant, plus atmosphérique que jamais et très minimaliste. Ainsi, cet opus se trouve être moins sombre et moins triste, mais plus léger, avec des compositions évanescentes et fraîches comme le lumineux "A Ghost Trapped In Limbo". Le subtil "Delusions", avec son jeu de batterie minutieux et la fluidité des instruments, nous ravit totalement. On découvre aussi des titres un poil plus punchy comme "Earthbound", "In The Wake Of Moments Passed By" avec un chant saturé plutot maîtrisé venant compléter le chant clair qui est superbe.

Mais voilà, tout cela est un peu trop gentillet... En effet, cela a beau être agréable à écouter, les titres manquent de profondeur et d’âme. Ils s’enchaînent sans se renouveler, ce qui donne une heure de musique quasi-identique et un peu fade, surtout lorsqu'on les compare à ceux du précédent album, "Silent Chamber, Noisy Heart", qui était vraiment prenant et diversifié ! Du coup, on a du mal avec les derniers titres de cet opus étant donné que le temps devient long et que l'on a rien de nouveau à se mettre sous la dent.

Le coup de coeur du début s'efface donc rapidement et c'est bien dommage ! L'album n'est finalement pas mauvais mais n'a rien de marquant. Il n'y a pas assez de propositions et cela tourne en rond.


Nymphadora
Mai 2016


Conclusion
Le site officiel : www.sylvainemusic.com