Le groupe
Biographie :

Sylencer est un supergroupe américain formé en 2012 dans lequel opèrent Markus Johansson (chant / guitare), Johnny Rox (basse) et Kevin Talley (batterie / Six Feet Under, Dååth, Chimaira). Le premier album,, voit la participation de membres des groupes Dethklok, Anthrax, Dream Theater, King Diamond, Iced Earth, Daath, Halford, Testament, Death, et bien d'autres.

Discographie :

2012 : "A Lethal Dose Of Truth"


La chronique


Pour chroniquer un tel groupe, la solution de facilité serait de se contenter d’énumérer un par un les musiciens qui ont participé au projet. Car en termes de "supergroupe", on a rarement fait plus impressionnant comme rassemblement… Mais ce serait prendre le risque d’occulter la musique elle-même (parce que bon, on est quand même là pour parler zic, pas people). Je vous laisse donc creuser par vous-mêmes, bande de coquinous.

A l’initiative de Markus Johansson et Johnny Rox, ce groupe nous offre un heavy-thrash relativement traditionnel, agrémenté de quelques touches progressives. Ce premier album nous sert donc cavalcades, harmonies de guitares et débaroulade de notes typiquement heavy alliées à l’énergie du thrash, un peu comme si Kreator, DragonForce et Metallica s’étaient retrouvés impliqués dans un gang-bang (ou une réunion Tupperware, au choix). Et puisque l’on parle de Metallica, la voix de Markus Johansson ressemble étrangement à celle d’Hetfield, tant dans le grain que dans les lignes mélodiques, à tel point que c’en est presque troublant.

Un bon album donc, varié mais sans prise de tête, qui donne envie de secouer la tignasse, de ressortir les vestes à patchs, les slims et les baskets à languette… Et qui devrait ravir les nostalgiques d’"…And Justice For All".


Ben
Octobre 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.sylencermusic.com