Le groupe
Biographie :

SWR, c'est avant tout du hardcore brutal et sans concession. Des riffs tendus, aux moshparts nerveuses en passant par la lourdeur du beatdown. Le groupe impose son style depuis 2013. Un EP 4 titres plus tard, la formation écume les salles et joue notament avec Lionheart, Hoods, Fat Society, Reign Supreme ou encore Black Knives. En 2016, SWR rejoint le collectif Empty Chest Crew aux côtés de Parjure, Self Esteem et Eighters, puis le groupe sort son premier album "Why So Serious ?" enregistré avec Cédric Arbeaux.

Discographie :

2014 : "South Street's Nightmare" (EP)
2016 : "Why So Serious ?"


La chronique


SWR est un groupe de brutal hardcore venu de Montauban pour foutre un putain de bordel sans nom dans nos petites oreilles soyeuses, à l’aide de gros riffs bien gras et d’une voix qui va nous trancher les couilles / ovaires (rayez la mention inutile). Formé en 2013, le groupe a d’abord sorti un EP 4 titres, qui lui a permis de tourner avec des pointures de la discipline (notamment Lionheart). Aujourd’hui, place à "Why So Serious ?", véritable perle du brutal HxC.

J’avais à peine fini d’écouter la troisième piste que j’avais déjà tout un tas de noms qui me venaient en tête, de Terror à Born From Pain, en passant par Angel Crew et surtout un groupe nordiste que j’affectionne tout particulièrement : Morpain. Toutefois ici, avec SWR (dont je vous recommande fortement le clip intitulé lui aussi "Why So Serious ?"), ce n’est pas du tout à fond non stop en long, en large et en travers, on sait aussi se poser un peu avant d’envoyer la sauce. Déjà sur l’intro, on trouve beaucoup de back vocals, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire que ça annonce la couleur, et qu’on en aura pas mal tout au long de l’album. Il y a clairement un côté Seekers Of The Truth chez SWR, et ce n’est pas pour me déplaire. On trouve également quelques guests, dont je retiendrai surtout Éric de Black Knives sur "T.F.C.".

Pour le reste, c’est plutôt classique, hormis les comparaisons que j’ai citées, on sent des influences punk, hip-hop ou HxC plus old school, style NYHC. Seule ombre au tableau pour moi, "South Street’s Nightmare", morceau 100% hip-hop, style avec lequel j’ai toujours eu du mal (à part NTM, on ne touche pas à NTM, merci). Bref, SWR, un groupe à écouter et que j’espère voir en live prochainement.


Grouge
Mars 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/southwestrepresent