Le groupe
Biographie :

Surma est un groupe de metal symphonique international formé en 2018 et actuellement composé de : Rens Bourgondiën (basse), Alexandr Zhukov (batterie / Rumaska, ex-Trelleborg, ex-Baalberith, ex-Damn's Art, ex-Demogorgon, ex-Fairies Scream, ex-Fobilloria, ex-Kusto, ex-Navia, ex-No Face, ex-The UPS!, ex-Transylvania, ex-Включай Микрофон!, ex-Время, ex-Пираньи), Heri Joensen (guitare / Bohemian Metal Rhapsody, Heljareyga, Týr) et Viktorie Surmøvá (chant / Bohemian Metal Rhapsody, Surmata). Surma sort son premier album, "The Light Within", en Novembre 2020 chez Metal Blade Records.

Discographie :

2020 : "The Light Within"


La chronique


2020, au risque de me répéter, aura véritablement été l’année du metal symphonique. Par contre, contrairement à d’autres formations du genre, l’ensemble des pièces sur "The Light Within" se veut beaucoup plus sombre. D’ailleurs, Viktorie Surmøvá, chanteuse et principale auteure des paroles, ne s’en cache pas. Son travail d’écriture s’avère également fort particulier, puisqu’en plus de s’inspirer de sa propre expérience de vie, elle s’est également passionnée pour différentes sculptures marquantes de l’histoire de l’art. Cette démarche est peu banale, et ajoute un certain aura de mystère autour de la formation.

Fondé principalement par Surmøvá et Heri Joensen (mieux connu comme guitariste et chanteur du groupe Tÿr), les deux protagonistes nous offrent ici un album de metal symphonique porté principalement sur le power metal, proche de Dawn Of Destiny et Amberian Dawn, à titre comparatif. Joensen fut le principal responsable des arrangements de l’album. Il voulait, contrairement à ses autres projets, produire des pièces compactes et directes, et pourtant, la plupart des morceaux proposent un contenu dense et complexe. Ajoutez à cela des arrangements orchestraux savamment composés et vous avez tout en main pour que les 48 minutes de "The Light Within" ne vous lassent jamais. Le tout est rapide, intriguant et les mélodies sont à tomber. Les amateurs de power metal seront plus que ravis.

Vocalement, Surmøvá est de la grande lignée des chanteuses metal à la technique irréprochable. Joensen se permet lui-même quelques lignes vocales et cela est plus que bienvenu. Les autres membres du groupe ne sont pas en reste, et rendent honneur, de par leur talent, aux morceaux composés par les deux principaux fondateurs du groupe. Entièrement produit par le groupe, Joensen s’est dit très satisfait du processus, qui fut sans heurt, malgré ses obligations avec Tÿr en particulier. Le résultat final est imposant pour une production maison. Les arrangements sont mis de l’avant par un son fluide et dynamique, tout en puissance et laissant toute la place aux orchestrations, malgré que l’attrait principal du groupe demeure la voix angélique de Surmøvá.

Surma est peut-être jeune de carrière, mais ses membres sont de valeureux routiers et espérons que cela n’est que le début et qu’il faudra à présent compter sur cette formation lorsque viendra e temps d’énumérer les meilleurs de ce genre.


Mathieu
Janvier 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.surma.band