Le groupe
Biographie :

Surgical Strike est un groupe de power / thrash metal allemand formé en 1993, reformé depuis 2014, et actuellement composé de : Marcelo Vasquez Rocha (guitare / Drone, ex-Banished Reality), Jens Albert (chant / ex-De/Test), Florian Seybecke (basse), Moritz Menke (batterie / Bloodwork, SchlAchtung, ex-Sulamith, ex-Like Thousand Suns) et Frank Ruhnke (guitare / Ferroconcrete, Punish My Heaven, ex-Fading Starlight). Surgical Strike sort son premier album, "Part Of A Sick World", en Janvier 2020 chez Metalville.

Discographie :

2016 : "V-II-XII" (EP)
2020 : "Part Of A Sick World"


La chronique


Bien qu’il sonne typiquement comme un groupe de la Bay Area des années 80, le groupe de thrash metal Surgical Strike n’est en fait en aucun cas américain mais allemand. Originaire de la ville d’Hanovre en Basse-Saxe, le combo d’outre-Rhin n’est pas un nouveau venu sur la scène germanique puisqu’il a été formé en 1993. Après deux démos, le groupe avait splitté avant de se reformer en 2014. Il aura donc fallu attendre 2016 pour que les Teutons sortent leur premier EP, "V-II-XII". "Part Of A Sick World" (Metalville) est le premier LP des thrashers allemands, ce qui n’enlève rien à sa qualité.

A la seule vue de la pochette de l’album, on se doute que Surgical Strike n’est pas le genre de groupe à faire des compromis aux "trends" (modes passagères). On ne peut que saluer tout d’abord la maîtrise technique de ce quintette. Ce disque bénéficie notamment d’une production irréprochable. Si leur musique sonne relativement old school et évoque par exemple des groupes comme Xentrix, Nuclear Assault, Exodus voire Medadeth à ses débuts, la modernité du son de cet album est un fait absolument indéniable. Le nouvel opus de Surgical Strike commence en beauté sur le tempo ultra speed du morceau qui ouvre l’album, "Dead End Gone". Malgré le côté très rentre-dedans de ce titre, on constate la présence de soli particulièrement virtuoses ainsi que de quelques passages joués en arpèges. Par la suite, la rapidité des riffs ne faiblit pas avec des morceaux comme "Failed State", "Politicians", "Conspiracy" ou "Below Zero". "Part Of A Sick World" est un disque qui s’écoute d’une traite et qui, de surcroît, ne laisse pas un seul instant à l’auditeur. Seule ombre au tableau : les titres se succèdent sans surprise si bien que l‘ensemble manque un peu de diversité. L’efficacité est néanmoins au rendez-vous, comme en témoignent des morceaux comme "Lambs To The Slaughter" (lequel évoque un peu Pantera au niveau du son typiquement 90’s), "Not In This Life" ou "Confrontation". Le titre éponyme de l’album, "Part Of A Sick World", est certainement un des moments les plus intenses de cet opus. Après un titre typiquement moshy ("Sorrow Of War"), l’album se clôt sur un morceau dans la veine de Testament ou Exodus, "The Breed", qui est certainement une des meilleurs chansons de ce disque.

Si les allemands de Surgical Strike ne font pas forcément avancer le schmilblick, il faut néanmoins saluer leur professionnalisme à toute épreuve. A recommander à tous les fans de thrash old school de la planète !


M.B.
Février 2020


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.surgicalstrike.de