Le groupe
Biographie :

Sunrise est un groupe de power / speed metal ukrainien formé en 2003 et actuellement composé de : Laars Naumenko (chant / Conquest, Delfinia, ex-Majesty Of Revival), Ruslan Vakulyuk (basse / Delfinia), Sergey Matushchenko (guitare), Eduard Sarkits (batterie / ex-I Miss My Death, ex-Inferno, ex-Inner Maze, ex-Kraamola, ex-Mysterya, ex-Infinitum, ex-Mepa, ex-RoNRoMeRo) et Marat Adiev (clavier / Atlantis, ex-Dimitriy Pavlovskiy's PowerSquad, ex-Majesty Of Revival). Sunrise sort son premier album, "Liberty", en 2007 chez Metalism Records, suivi de "Trust Your Soul" en 2009 chez Heart Of Steel Records, et "Absolute Clarity" en Janvier 2016.

Discographie :

2007 : "Liberty"
2009 : "Trust Your Soul"
2013 : "Hope And Pray" (EP)
2016 : "Absolute Clarity"


La chronique


Vous vous ennuyez du bon vieux temps de "Reckoning Night" ? De "Tarot" ? Vous n’êtes pas seul. Et non, ce ne sont pas deux albums passés de Sunrise, mais bien de groupes phares qui me déçoivent album après album depuis leur "prime time"(bon d’accord, Sonata Arctica et Dark Moor pour les non-initiés).

Basé à Kiev, Sunrise nous arrive avec son troisième album en date. Dès les premières notes du simple "Tower Of Fear", une bonne dose "power metal" envahit nos veines demandant rédemption pour toutes ces fois où elles ont été déçues par les "major" du style. Suivant la  mid-tempo  et excellente pièce "Star Ocean", "Live In Peace" nous charge directement d’un uppercut au visage avec des guitares rapides helloweenesques, un refrain ultra mélodique à faire rêver Tony Kakko, et un duel de solos guitare / claviers de la bonne vieille époque de Stratovarius ("Episode") ; le tout enrobé dans une production ultra moderne au son pesant à souhait. Autant de comparaisons pourraient vous pousser à la conclusion que le groupe n’est qu’un simple "copycat" des plus grands du power metal. Ne soyez pas dupes. Sunrise maîtrise parfaitement son art et propose une interprétation du genre variée (jamais le choix de succession des chansons sur un album n’aura été aussi judicieux), alternant entre morceaux ultra rapides et chanson davantage dans la veine du metal traditionnel.

Vocalement, le chanteur, Laars, possède un ton de voix idéal pour le genre. D’ailleurs, il ne souffre pas du terrible syndrome "d’accent anglais" que plusieurs groupes, italiens majoritairement (Fabio Leone...), possèdent. "What You Have Done", selon moi l’une des pièces majeures de l’album, vous convaincra d’ailleurs de l’étendu du talent de Laars.

Les amateurs de guitare et de claviers ne seront pas en reste. Il y a de quoi faire baver d’envie les guitaristes débutants de ce monde. Les solos sont réfléchis, intéressants et jamais délégués comme parure. Ils font partie intégrante de la construction des morceaux. Le jeu de batterie demeure somme toute typique du style, cependant Eduard Sarkits, membre du groupe depuis 2014, offre une performance rythmique variée et inspirée.

Définitivement pour moi un coup de cœur en 2016, comme l’avait été "Trust Your Soul", leur deuxième album (que je vous invite d’ailleurs à découvrir).


Mathieu
Février 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.sunriseband.net