Le groupe
Biographie :

Sumo Cyco est un groupe de rock / metal alternatif canadien formé en 2011 et actuellement composé de : Ken "Thor" Corke (basse), Matt "MD13" Drake (guitare), Skye "Sever" Sweetnam (chant) et Matt "Trozzi" (batterie). Sumo Cyco sort son premier album, "Lost In Cyco City", en Juin 2014 chez Radio Ghost Music, suivi de "Opus Mar" en Mars 2017, et de "Initiation" en Mai 2021 chez Napalm Records.

Discographie :

2014 : "Lost In Cyco City"
2017 : "Opus Mar"
2021 : "Initiation"


La chronique


J’ai comme la drôle d’impression que cet album de la formation canadienne Sumo Cyco fera jaser la communauté metal, souvent connue pour être plutôt fermée d’esprit. Si je vous disais d’emblée que le groupe serait comme si Paramore s’était mis au metal, qu’en penseriez-vous ? J’en entends déjà plusieurs monter aux barricades, clamer haut et fort que cela n’est pas du metal, que c’est une aberration, et blablabla. Je suis plutôt de ceux qui se gardent une petite gêne avant de juger. En souhaitant ouvrir ses horizons et en donnant une chance au coureur, force est de constater que la bande à Skye "Sever" Sweetman livre la marchandise avec audace et brio.

Je suis des premiers qui se plaignent trop souvent du manque d’originalité des groupes de metal, et ce serait donc de mauvaise foi de ne pas saluer les efforts mis dans cet "Initiation", troisième album du groupe. Vous y trouverez autant d’influences metal que punk, industrielles et pop dans un amalgame déjanté et foutrement bien produit. C’est puissant, délinquant et la voix de Skye s’égare autant du côté pop que des growls bien puissants.

Rappelant autant System Of The Down que Kittie (formation canadienne de metalcore qui gagnerait à être plus connue), Sumo Cyco ne se réconforte dans aucune convention et n’en fait qu’à sa tête, assumant pleinement son éclectisme musiqu. Il suffit de mentionner "M.I.A.", qui laisse pratiquement de côté toute forme de metal pour une pièce entièrement electro, pour convaincre quiconque du précédent constat. L’on trouve quand même des guitares et le tralala, mais cela demeure un bon exemple de ce que Sumo Cyco représente. Cette folie se poursuit sur "Cyclone", qui incorpore quelques riffs de guitare proche du death / thrash. Quand je vous dis que Sumo Cyco se doit d’être reconnu pour le travail d’écriture défiant toutes les règles habituelles du metal sans pour autant n’être qu’un autre crossover forcé.

Je suis agréablement surpris par ce groupe canadien que je ne connaissais pas du tout bien qu’ils soient de mon coin de pays. Clairement, je resterai à l’affût pour la suite.


Mathieu
Septembre 2021


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Skye Sweetnam

Le site officiel : www.sumocyco.com