Le groupe
Biographie :

Sullen Guest est un groupe de death / doom metal lituanien formé en 2013 et actuellement composé de : Tenebra (guitare), Maledictus (chant, basse / Burying Place, ex-Metempsychos, ex-Dahmer), Doloribus (batterie / Stormgrey, ex-Dahmer, ex-Burying Place) et Inanitas (chant / guitare). Sullen Guest sort son premier album, "IIIIXXI", en autoproduction en Mars 2018, suivi de "Chapter III" en Février 2021 chez Metallurg Music.

Discographie :

2015 : "Will You Greet The Sullen Guest As An Old Friend?" (EP)
2018 : "IIIIXXI"
2021 : "Chapter III"


La chronique


Sullen Guest revient avec un deuxième album. Intitulé "Chapter III", il réunit les efforts de Tenebra (guitare), Doloribus (batterie, Stormgrey , ex-Burying Place) et Inanitas (chant / guitare). Demissio (basse) n’a pas participé à l’enregistrement de l’album.

Si à la base le groupe jouait un doom / death aux accents gothiques menés par une voix féminine, le leader et fondateur du groupe a décidé de remanier le line-up et tout en gardant ces influences gothiques. On le remarque dès "Nothing Will Be Forgotten", le premier titre, qui nous place dans un univers à la fois fantomatique, mélancolique et inquiétant. Le titre semble aussi mystérieux que la pochette (créée par le batteur), dont les nombreuses références mystiques et occultes nous annonçaient un son lourd et ténébreux. Les hurlements peuplent ces riffs lancinants qui se renforcent avec l’explosion de la batterie, alors que "Dewfall" joue sur des tonalités entêtantes pour séduire. Les Lituaniens mêlent noirceur et quelques parties complexes dans un univers dissonant, que l’on retrouve dans les leads de "Mortal Cord". Le morceau est assez massif, et fait parfois écho à "Footprints", le titre suivant. Langueur et tonalités lourdes se retrouvent entre les murmures du groupe, qui nous offre à nouveau des passages très mélodieux inquiétants.

La hargne revient à la charge pour "Limbonic Perdition", un titre parfois plus rapide mais tout aussi sombre, dans lequel le groupe mêle la puissance du death metal et des ambiances étranges, glaciales et presque dérangeantes. On retrouve la flûte de Rimantas Budriūnas (Aistvara) pour accompagner certains leads, tout comme sur "Samsara", un titre chargé de mystères et de sonorités occultes que je jurerais parfois tirées du folklore oriental. Le groupe referme ce chapitre de sa discographie avec "October Lullaby", un titre instrumental calme mais qui reste ancré dans leur univers labyrinthique aux multiples influences.

Je ne connaissais pas Sullen Guest, mais cet album m’a donné envie d’en savoir plus avant de m’attaquer à la chronique. "Chapter III" confirme la direction musicale du groupe tout en renforçant leur présence au sein de la scène doom / death, ce qui me pousse à croire que le groupe prendra prochainement la route pour la scène.


Matthieu
Mars 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/sullenguest