Le groupe
Biographie :

Nous venant tout droit de Belgique, Suicide Of Demons se compose actuellement de Chris au chant, Fern et Arnaud aux guitares, Amélie à la basse et Jo à la batterie. Après avoir sorti deux démos, "Devastate To Liberate" en 2006 et "Reap What You Sow" en 2007, Suicide Of Demons balancera son premier opus au son death metal en 2008 avec "Before Our Eyes". Alignant maintes reviews, concerts et fests depuis, Suicide Of Demons nous livre aujourd’hui son nouvel opus avec "A New Beginning", prêt à marquer à nouveau les esprits.

Discographie :

2006 : "Devastate To Liberate" (Démo)
2007 : "Reap What You Sow" (Démo)
2008 : "Before Our Eyes"
2011 : "A New Beginning"


La chronique


Entrée en matière avec le symphonique" From Dusk...", sublime vraiment, étant clairement habitué à ce genre de sonorités, voici une intro particulièrement bien écrite avant de balancer la sauce sur "Invisible Wings" et "Your Best Nightmare", ils ne sont pas là pour faire dans la dentelle, une batterie avec de bons blasts et des guitares avec des riffs qui balancent sévère, la voix hélas un peu trop discrète, je ne sais pas si c’est le grain de Chris qui fait ça ou la production qui a amené ce choix, toujours est-il, qu’ils ont de sacrés passages, de la bonne technique sans passer par le sempiternel bourrage de crâne du branlage de manche, et une basse terriblement efficace.

"A New Beginning", morceau éponyme de la galette est une réelle tuerie, que ce soit à la basse, batterie et aux guitares, on a un son avec une attaque incroyable, voilà qui aura le don d’arracher quelque têtes à l’écoute, des solos guitare particulièrement exquis sur ce morceau dantesque, une explosion de riffs, un chant jonglant très bien sur les diverses sonorités qu’atteint Chris micro en main. J’aurai un peu plus de mal sur le chant avec "My Only Sacrifice" mais seulement quand c’est du chant clair, les passages death bien growlés sont vraiment nickel, mais le clair j’ai un peu plus de mal à digérer sur le coup, la ligne de basse est ici vraiment bien travaillée. Le tout joue sur des variations entre passages bien saccadés et d’autres bien plus speed, un plaisir technique qu’ils nous offrent ici.

J’ai légèrement l’impression, malgré le plaisir à écouter les morceaux de Suicide Of Demons, qu’au fur et à mesure, l’ensemble traîne un peu la patte quand même, pourtant de bons titres c’est pas ça qui manque notamment avec "The Fear Remains Unknown" et "In The Trench", mais la galette s’enlise quelque peu malgré tout. Morceau très à l’écart, "Save Me", un virement complet avec ce titre assez déluré il faut le reconnaître, les choeurs et le chant sonnent punk, il fallait oser, le tout est en plus franchement bien écrit et très réussi même si on est surpris à l’écoute quand on tombe sur ce morceau qui se terminera à en devenir... chèvre... ça, c’est fait !

L’album se terminera sur "Revived Enemy", venant confirmer l'essoufflement progressif de la galette, attention les morceaux sont toujours aussi bons, mais un aspect légèrement répétitif s’installe à la fin de la galette, l’écoute se fait avec un peu moins de plaisir qu’aux premiers morceaux, on a un triptyque (avec "Save Me" et "In The Trench") dont les Suicide Of Demons auraient pu se passer, car là ça sonne comme des morceaux "pour combler" aussi bon soient-ils. Suicide Of Demons ne finira pas la galette sans marquer un grand coup et taper là où il faut avec le magnifique "...Till Dawn", qui du haut de ses 11 minutes passées ne manquera aucunement d’audace, terriblement efficace, il sonne comme un goodbye où chacun se met sur son 31 et nous offre sa plus belle technique, des passages mélodiques, des solos à se taper le cul par terre, des pauses nourries avec des bois et des guitares qui montent, qui montent sans cesse dans une atmosphère vraiment absorbante. Quel titre !!!!

Au final, avec "A New Beginning", Suicide Of Demons aura offert de la belle technique et de très bonnes compositions, malgré quelques petits points noirs, cet album s’écoute avec plaisir si on en oublie le fameux triptyque avec le final sur "...Till Dawn". Mon seul regret après l’écoute de cet album est de ne pas avoir pris autant de plaisir en live dernièrement, comme quoi Le Select à Lille un Dimanche ne réussit vraiment pas aux groupes.


Phenix
Octobre 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.suicideofdemons.net