Le groupe
Biographie :

Subterraen est un groupe de blackened sludge / doom metal progressif nantais formé en 2017 et actuellement composé de : Milvus (batterie), Chris KKP (guitare / Abjvration, ex-HKY, ex-Time to Burn, ex-Huata, ex-Every Reason To...) et Clem Helvete (guitare, chant / ex-Owl Coven). Subterraen sort son premier album, "Rotten Human Kingdom", en Novembre 2020 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2020 : "Rotten Human Kingdom"


La chronique


Jeune groupe français nous amenant ici son premier album, "Rotten Human Kingdom", Subterraen ne fait pas dans la dentelle et a décidé de nous écraser la tronche avec un doom / sludge à faire trembler la terre ! Quatre morceaux pour près de cinquante minutes, vous savez à quoi vous attendre, l'easy listening ce n'est pas par ici donc mettez un casque et on y va !

"Blood For The Blood Gods" ouvre l'album avec plus de treize minutes au compteur et ne prend pas de gants pour introduire son univers. Subterraen balance des accords lancinants aux relents psychédéliques mais avec une ambiance inquiétante et très sombre avec en plus quelques tendances noisy histoire de bien vriller les tympans avant de commencer les choses sérieuses. Et quand ça part, c'est sur un tempo écrasant et des guitares bien grasses qui vous bavent dans les enceintes pendant qu'un damné hurle tout ce qu'il peut au micro ! On a la crasse et la rage du sludge posées sur le tempo du doom pour faire simple, ne vous attendez donc pas à trouver de belles mélodies mélancoliques ou des passages éthérés et tristement beaux sur "Rotten Human Kingdom". Normalement, rien que le titre de l'album vous aura mis sur le chemin mais sait-on jamais, quelques étourdis pourraient ne pas avoir fait attention. Il y a bien quelques passages où le groupe lève le pied sur l'agression et produit quelque chose de plus planant mais l'ambiance est plus à la contemplation d'un champ de ruines qu'au romantisme triste. En tout cas, ces passages en plus d'être puissants contrebalancent intelligemment l'agression rampante que l'on se prend le reste du temps et permettent à Subterraen d'éviter le monolithisme dans lequel tombent certains représentants de cette scène. "For A Fistful Of Silver" est dans une veine encore plus malsaine mais toujours aussi écrasante et nous fait dire que ce sludge / doom sent vraiment le sang et la boue. Et comme si cette musique n'était pas déjà assez dure, Subterraen prend un malin plaisir à nous balancer en plus une multitude de larsens dans les tympans.

Comme le nom du groupe l'indique, on sent une force tellurique dans ces morceaux terrifiants qui viennent de loin, très loin, tout en bas. La production est à l'avenant avec un son puissant et crasseux avec des guitares bien baveuses et épaisses et une batterie puissante. Subterraen ne révolutionne certes pas le genre mais en a dans le ventre et produit une musique sincère, faite avec les tripes. D'autant qu'il a de gros arguments sur ce "Rotten Human Kingdom" avec ces ambiances sales, malsaines et cette puissance écrasante qui, associée avec une lourdeur extrême, crée un album terrassant et éprouvant. Pourtant, même pas tout à fait cinquante minutes pour du doom ou du sludge, ce n'est pas excessivement long mais je vous garantis que vous serez sur les rotules à la fin de ces quatre morceaux. Seuls "Oceans Are Rising" avec ses deux petites minutes en son clair fait office d'interlude et apporte un peu de lumière dans cet océan de mélasse sanglante avec quelques mélodies empreintes d'une certaine beauté mélancolique. Mais que cette petite pause ne vous fasse pas baisser votre garde parce que "Wrath Of A Downtrodden Planet" qui ferme l'album a bien l'intention de vous achever avec ses dix-huit minutes de passage à tabac à coup de massue. L'impression de se retrouver au milieu d'un champ de ruines et d'un monceau de cadavres les pieds dans une mare de sang se fait encore plus prégnante sur ce derneir morceau. Malgré la longueur des morceaux, le groupe ne nous perd pas une seconde tant ses ambiances sont puissantes. Les passages les plus calmes sont placés intelligemment pour couper un peu le flot de riffs en fusion qui nous tombent dessus et apportent ce qu'il faut de changement pour que le groupe ne devienne pas assommant dans le mauvais sens du terme.

Un premier album qui ne fait pas de cadeau et qui balance un doom / sludge sale et écrasant avec une envie de torturer les tympans du malheureux qui passera par là à grands coups de larsens. Pas de romantisme ou de belles mélodies ici, "Rotten Human Kingdom" est sans pitié et vous envoie dans un monde en ruines et en sang. Subterraen frappe fort avec un album extrême et puissant qui me fait dire qu'il va falloir surveiller ces tortionnaires musicaux de près !


Murderworks
Décembre 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/subterraen