Le groupe
Biographie :

SubRosa est un groupe de doom / sludge / stoner metal américain formé en 2005 et actuellement composé de : Rebecca Vernon (guitare / chant), Sarah Pendleton (violon / chant), Kim Pack (violon / chant), Andy Patterson (batterie / Oxcross, ex-Iota, ex-Sweet Jesus) et Levi Hanna (basse / Making Fuck, ex-Huldra). SubRosa sort son premier album, "Strega", en Juin 2008 chez I Hate, suivi de "No Help For The Mighty Ones" en Mars 2011 chez Profound Lore Records, de "More Constant Than The Gods" en Septembre 2013, et de "For This We Fought The Battle Of Ages" en Août 2016.

Discographie :

2008 : "Strega"
2009 : "Swans Trapped In Ice" (EP)
2011 : "No Help For The Mighty Ones"
2013 : "More Constant Than The Gods"
2016 : "For This We Fought The Battle Of Ages"


La chronique


Toujours au top et faisant de plus en plus parler de lui, le groupe american SubRosa ne passe pas inaperçu ! Cela est dû a sa formation majoritairement féminine (Rebecca : chant et guitare / Sarah et Kim : violon électrique et chant) mais surtout à son originalité et ce son unique mêlant doom, néo-classique, sludge, musique atmosphérique et metal avant-gardiste experimental. Un programme de taille toujours relevé avec brio ! Et c'est de nouveau le cas avec ce quatrième album "For This We Fought The Battle Of Ages".

Dans ce petit nouveau que l'on attendait depuis trois ans, on a droit à six titres d'une durée (à part un intermède) de 7 à plus de 15 minutes pour une écoute totale de 64 minutes. Les Américains ne se sont donc pas moqués de nous et nous offrent du bon temps en leur compagnie. Et on débute avec le premier titre, "Despair Is A Siren", sinueux et sombre, loin de toute simplicité. Ils nous embarquent dans les méandres de leur folie, douce et guérisseuse. On retrouve les chants angéliques avec cette fragilité si touchante et à la fois cette force, cette envie de vaincre. Le ou plutôt les chants, si particuliers que l'on ne les oublie pas, font en partie le "succés" de SubRosa, mais il y a tellement plus, tellement de richesses.

Les violons électriques, déjà, sont vraiment mis à l'honneur comme toujours et non pas en second plan. Ils servent toujours la musique en tant qu'instruments lead plus qu'en accompagnement, au même niveau que la guitare et même souvent plus en avant que celle-ci ! Ils sont parfois très saccadés, directs et nerveux comme dans un tourbillon apocalyptique entêtant, et à d'autres moments plus mélodiques et lancinants, comme dans le morceau grave et mélancolique "Wound Of The Warden". Ils sont également présents dans des morceaux plus posés comme le planant "Killing Rapture" ou bien "Troubled Cells" mais ils créent une nappe plus atmosphérique, plus ambiante. Les autres instruments sont aussi, et bien évidemment, importants dans la musique du groupe. Les riffs de guitare sont vifs et tranchants ou plus enchanteurs et groovy, ou parfois encore plus folkloriques et recherchés tout en restant assez simples. "Black Majesty" est le titre le plus doom de l'opus avec ses riffs efficaces, ses lignes de violon bien barrées, sa batterie martelant en rythme et une basse bien pesante. L'émotion est bien là, c'est à couper le souffle !

Ce "For This We Fought The Battle Of Ages" est joyau non poli d'une pureté saisissante et désarmante. Il n'y a pas de grosse évolution ni de changement mais on sent que le groupe est toujours autant investi pour nous offrir de la bonne musique ! C'est abrupt et délicat à la fois, avec de l'émotion tout en retenue, la rendant encore plus vraie.


Nymphadora
Septembre 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.subrosa.cc