Le groupe
Biographie :

Né en 2001 sur La Roche sur Yon, Stubborn pratique un hardcore metal autant inspiré par les bons combos old school (Sick Of It All, Agnostic Front) que des groupes plus récents au son plus gras (Hatebreed ou même Born From Pain). L'album "Settling Of Scores" sort en 2006 sur Eternalis Records. En Octobre 2009 le groupe sort son deuxième album "Bless This Mess" enregistré au Nomad Audio. Stubborn est désormais à la recherche de dates afin de le promouvoir.

Discographie :

2006 : "Settling Of Scores"
2009 : "Bless This Mess"


Les chroniques


"Bless This Mess"
Note : 14/20

Il n'y a pas trop à y aller par quatre chemins, dès les premières secondes de l'album "Bless This Mess" de Stubborn, on reconnait là une grosse influence Kickback, au niveau du style c'est évident mais surtout au niveau de la voix du chanteur (Freddy) qui est très proche de celle de Stephen Bessac. Là on est donc en plein dans la période "Forever War" de Kickback pour les amateurs, force est donc de reconnaitre que ca ne peut pas être mauvais ! A l'écoute de cet album, on rangerait bien les Stubborn dans la catégorie des coreux-métalleux, ceux qui vont voir un peu à côté du hardcore comment rendre leurs compos encore plus brutales. Pour le coup il faut avouer que c'est réussi ("Unlike You", "Proud To Be A Bastard"...). Après je suis solidaire, ayant passé trois ans à Nantes, ville au milieu métalleux carrement actif (Le Ferailleur, Hellfest...), il m'est aussi tellement évident de parler de Stubborn, égérie hardcore du milieu métalleux Nantais, que je prefère rester effacée et vous laisser découvrir ce combo, qui sans faire dans l'originalité, joue plutôt sur l'efficacité et un talent à reconnaitre (même si un peu trop de pompage de Kickback).


Lenore
Juin 2010




"Settling Of Scores"
Note : 13/20

Une nouvelle découverte de plus avec Stubborn, pas la plus mauvaise je vous rassure. Nos amis de la Roche sur Yon nous balance en plein visage un hardcore brutasse de la veine des Madball et autres Sick Of It All qui, précisons pour ceux qui auraient raté les quelques 20 dernières années sont issus la vieille école je vous en prie. Donc un son crade rempli de sueur, une voix criarde bien New Yorkaise accompagnée de rythmiques endiablées, et bien entendu une compagnie de cet art si particulier que l'on appelle le KDS, car sans eux la fête est moins folle comme dirait l'autre. Pour revenir au serieux de rigueur, Stubborn livre ici une galette efficace d'un hardcore rentre dedans et hargneux comme il faut, le tout étant souligné par des riffs regeurs et cette voix au ton revendicateur comme le veux la tradition. Justement c'est là où le bas peut blesser, la monotonie du disque qui peut frapper soudainement les moins initiés au style, les musiques défilants et se ressemblant de loin comme de prêt dans leur structure. Mais tout ca n'étant pas un gros préjudice car les amateurs du style eux, s'en donneront à coeur joie en repassant au rythme de leurs mouvements effreinés le disque dans leur chaine hifi et autres manges disques. On ressentira quand même après des écoutes plus approfondies quelques influences tout droit venues du metal, contrastant et venant ajouter une dose de changement au contenu de nos 5 musiciens. Avant la fin, je me permettrai de donner un avis personnel et sans doute moins objectif en annoncant que ma préférence ira au morceau "Wasted Life", très bien ficellé et puissant. Pour conclure, c'est un bon album de hardcore qui nous est livré ici, et qui plaira je n'en ai aucun doute aux amateurs sans pour autant écarter les novices qui souhaitent approfondir le genre.


Ax7
Novembre 2006


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/stubbornlrhc