Le groupe
Biographie :

Stream Of Passion est un groupe de metal progressif aux influences symphoniques fondé par Arjen Anthony Lucassen (guitare / clavier) et Marcela Bovio (chant). Le premier album du groupe, "Embrace The Storm", a été enregistré via Internet dans plusieurs lieux différents. Il est sorti le 24 Octobre 2005 sous le label de InsideOut Music. Le groupe a été formé par Arjen Lucassen, qui a choisi de sélectionner des musiciens relativement peu connus, à l'exception de Marcela Bovio, qui avait participé à l'album d'Ayreon, "The Human Equation". Le groupe réalise une première tournée qui passe par Paris le 2 Février 2006, la deuxième tournée s'achève brusquement début 2007 lorsque les membres mexicains du groupe sont refoulés par les services d'immigration britanniques. Les derniers concerts sont donc annulés et leur ultime concert a eu lieu à Dordrecht le 26 Janvier 2007. Arjen, Lori Linstruth (guitare) et Alejandro Millán (clavier / piano) annoncent ensuite quitter le groupe pour se consacrer à d'autres projets. Ils seront respectivement remplacés par Eric Hazebroek, Stephan Schultz et Jeffrey Revet. Après la sortie de l'album "The Flame Within" en 2009, Davy Mickers quitte son poste de batteur est est remplacé par Martijn Peters qui jouera sur l'album "Darker Days" (2011). Le 17 Octobre 2011, le groupe apparaît au H'elles On Stage IV à Villeurbanne pour remplacer le groupe Visions Of Atlantis dont le chanteur était malade. En 2012, Stream of Passion quitte Napalm Records pour devenir un groupe indépendant. Le 18 Avril, le groupe sort son nouvel album "War Of Our Own".

Discographie :

2005 : "Embrace The Storm"
2009 : "The Flame Within"
2011 : "Darker Days"
2014 : "A War Of Our Own"


La chronique


Avec ou sans maison de disques, Stream Of Passion est déterminé ; le groupe a pris son courage à deux mains, et après avoir rassemblé ses forces et grâce à l’aide précieuse de ses fans, "A Way Of Our Own" est né. Si, d’une part, ce genre d’aventure est évidemment à la fois triste à entendre et très dangereux pour l’avenir, c’est également l’occasion rêvée de prendre des risques avec lesquels les labels seraient réticents. Stream Of Passion s’est donc ainsi retrouvé, et n’a pas hésité à exploiter ses idées les plus sincères, les plus pures.

Comme son titre l’indique, cet opus traite des combats, dans toute leur diversité. Les paroles passent de la guerre des drogues mexicaine ("Monster") à la tragédie personnelle ("Secrets"), en passant par les catastrophes naturelles, l’exile et les conflits intimes. En effet, malgré sa pochette aux couleurs oniriques, le ton de cet opus est grave.

Stream Of Passion est connu par son jeu entre deux oppositions dites "classiques", mais ô combien efficaces lorsqu’elles s’épousent aussi bien ! Ici, les rythmiques heavy se mêlent aux éléments mélodiques. Parmi les premiers, le son lourd des guitares, de celui, percutant, de la batterie et de la basse, présente et aux lignes variées. Nous retrouvons parmi les second un piano délicieusement mis en valeur, l’incontournable violon et, bien entendu, la voix chaude et unique de Marcela Bovio. Marcela qui, d’ailleurs, se plaît à utiliser l’espagnol, sa langue maternelle, plus que d’habitude, ce qui devrait enchanter les amoureux de ces sonorités musicales naturelles. Les fans de la première heure, c’est-à-dire de l’album "Embrace The Storm", seront sans doute également ravis de retrouver une part de ce qu’ils ont découvert à l’époque, il y a maintenant presque dix ans. Le bassiste Johan Van Stratum parlait d’un "Stream Of Passion 2.0" ; force est de constater qu’il n’avait effectivement pas tort. Un Stream Of Passion proche de ses sources, mais également bien plus mature, et, surtout, qui refuse de se reposer sur ses acquis, comme le prouve un titre tel qu’"Autophobia". Nous le savons déjà, mais puisqu’il est toujours bon de saluer les efforts fournis, répétons-le une fois encore : chacun des musiciens a visiblement une formation solide. Leur bagage technique, ainsi que leur approche émotionnelle, est ce qui fait d’eux et de leur musique une source sûre. Lorsqu’ils restent ancrés dans des compositions typiquement "Stream Of Passion", ils convainquent. Lorsqu’ils choisissent d’oser sortir de leur carcan ("Earthquake"), non seulement le résultat n’en pâtit pas, mais en plus, cela leur permet logiquement d’accrocher l’oreille intéressée de l’auditeur. L’émotion fait partie inhérente de l’œuvre ; de ce fait, impossible de rester de marbre devant un "Secrets", pudique et intimiste. Et je vous laisse juger le bijou "Don’t Let Go" par vous-mêmes !

Le bilan est résolument positif. Loin de s’être laissé anéantir par les difficultés, Stream Of Passion a prouvé sa valeur grâce à ce nouvel opus à la fois sombre et catchy. Exactement le genre d’album qui démontre que les maisons de disques devraient remettre à jour leur ordre de priorités…


Gloomy
Mai 2014


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.streamofpassion.com