Le groupe
Biographie :

StoneLake est un groupe de heavy metal mélodique suédois formé en 1999 et actuellement composé de : Lasse Johansson (basse), Fredrik Joakimsson (batterie / Cloudscape), Jan Åkesson (guitare / chant), Annika Argerich (claviers / Veritate, ex-Cult Disciples) et Peter Grundström (chant). StoneLake a sorti les albums "Reincarnation" (2006), "World Entry" (2007), "Uncharted Souls" (2008), "Shades Of Eternity" (2009), "Marching On Timeless Tales" (2011) et "Monolith" (2013).

Discographie :

2006 : "Reincarnation"
2007 : "World Entry"
2008 : "Uncharted Souls"
2009 : "Shades Of Eternity"
2011 : "Marching On Timeless Tales"
2013 : "Monolith"


La chronique


Les Suédois de Stonelake en sont à leur sixième album depuis 2006. Et ici la quantité ne fait pas diminuer la qualité car ils proposent toujours des disques solides, encore la preuve avec ce "Monolith" par contre bien plus orienté power metal que par le passé mais pas seulement...

L'album commence fort avec "Fannatical Love" histoire de dire d'emblée que le style a évolué et le ton durci. Même si l'on trouve toujours des éléments de hard rock, le son est plus massif, les riffs lourds. Ce n'est pour autant pas un album des plus simples à digérer, il faut quelques écoutes pour apprécier le travail et la richesse de composition. Le groupe n'a pas choisi de tomber dans la facilité et propose des morceaux avec des ambiances et mélodies bien distinctes, plus ou moins sombres, plus ou moins dynamiques et épiques. Les solos de guitares ne sont pas systématiques mais ce n'est pas plus mal car aucun n'est superflu ou tiré par les cheveux.

On peut entendre des morceaux bien pêchus et directs comme "End This War" et des morceaux un peu plus plus alambiqués comme "Hater". Le groupe marque des points sur tous les tableaux, ce qui rend quand même l'album assez difficile à définir, ce que je trouve très bien car l'album est parfaitement cohérent. StoneLake a juste ajouté davantage d'influences dans sa musique. Les claviers d'Annika Argerich sont très présents tout au long de l'album mais ils sont bien dosés et savent se faire discrets. Utilisation intéressante d'ailleurs car parfois on tend avec les claviers vers des sonorités presque techno même si dans la majorité des cas c'est assez semblable à ce qu'on entend dans les groupes de power allemands ou scandinaves. Cette utilisation des claviers rend l'album encore plus percutant et intéressant car il permet vraiment de varier et de ne pas rester cantonné à un style bien précis.

Peter Grundström, quant à lui, nous montre tous ses talents avec une palette vocale assez intéressante et un timbre très puissant. On le surprend même à faire quelques growls notamment sur "In A Freezing House". Cet album c'est la combinaison de toutes leurs influences et de créer un style qui leur est propre, le disque prouve bien leur savoir-faire qui était déjà bien remarqué jusqu'à présent. Espérons que cet album enfonce le clou et les pousse un peu plus haut.

Sur cet album, l'équilibre est parfaitement trouvé entre tous les instruments et la variété des morceaux. Les Suédois ont eu une bonne idée en faisant évoluer leur musique car ils nous offrent un excellent album. Un disque que je conseille vivement d'écouter !


Antoine
Août 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.stonelake.se