Le groupe
Biographie :

Stonebringer est un groupe de metal progressif grec formé en 2011 et actuellement composé de : Fanis Tsougrianis (basse), Argyris Kyriakos (batterie), Nick McAdasis (guitare / chant) et Ilias Katsampalos (guitare / chant). Stonebringer sort un premier EP en 2012, "Ocean Of The Brave", avant de sortir son premier album, "Those Winds", en Février 2015 chez M&O Music.

Discographie :

2012 : "Ocean Of The Brave" (EP)
2015 : "Those Winds"


La chronique


M&O Music nous a habitué depuis quelques temps à nous faire découvrir des formations peu communes et encore une fois le label gardois n'a pas dérogé à sa politique. Belle prise en signant les Grecs de Stonebringer qui nous présentent aujourd'hui leur premier album "Those Winds" ! Le groupe est originaire du Pirée qui, outre le fait d'être le port principal d'Athènes, est surtout la porte qui donne accès aux îles de la mer Égée, eh bien chers amis si vous aimez voyager dans des contrées lointaines, enchanteresses et découvrir de nouvelles choses, il est certain que le rock / metal progressif de Stonebringer est fait pour vous.

Pour les présenter, Stonebringer est composé de Argyris Kyriakos à la batterie, Nick McAdasis à la guitare et au chant, Ilias Katsampalos à la guitare et au chant et Fanis Tsougrianis à la basse. Après un EP 5 titres sorti en 2012 intitulé "Ocean Of The Brave" (produit par Chris Tsangarides, à l'origine de productions de Judas Priest, Black Sabbath et Thin Lizzy entre autres), le groupe nous présente donc un premier album produit lui par David Prudent ; 9 titres pour près de 58 minutes d'émotion, de mélodies et de puissance contenue. Lorsque l'on observe la scène grecque depuis des années, il n'est pas étonnant encore une fois que ce beau pays nous offre une excellente formation qui, en plus d'être originale, nous offre un rock / metal intéressant emprunt de profondeur. Stonebringer nous offre avec "Those Winds" de réelles pièces de rock / metal épique et ça commence avec l’excellent "Rubin" et son chœur qui, telle une déesse, vous entoure de ses bras, vous l'avez très certainement compris, cet album, hormis d'être une très belle surprise, est très addictif d'autant que Stonebringer n'hésite pas à utiliser par exemple des instruments tels que le bouzouki ("Pan"). Stonebringer s'éclate, joue la musique qu'il veut, sans fard, sans limite, et le chant en duo est parfaitement maîtrisé. Toutefois, "Those Winds" est un album qui ne s'écoute pas en one-shot. Effectivement, pour en apprécier pleinement le contenu, plusieurs écoutes seront nécessaires.

Si vous aimez les groupes qui savent habilement mélanger dans leur musique de nombreuses influences (et il y en beaucoup), je ne saurais vous conseiller de vous pencher sur ce groupe qui a dernièrement (pour vous donner une idée) fait l'ouverture d'Opeth à Thessalonique... Un album surprenant et fortement attirant. Voilà, ça c'est dit !


Vince
Avril 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.stonebringer.bandcamp.com