Le groupe
Biographie :

Stheno est un groupe de grind / black metal grec formé en 2013 et actuellement composé de : Leonidas D. (guitare, basse / ex-Abnormal Flesh Growth, ex-Atavism, ex-Convicted, ex-Bedlam), Christian Chaco (chant / Androphagous, Keitzer, Mörser) et Vaggelis (batterie / ex-Faithreat, ex-Unfit Earth). Stheno sort son premier album, "Liberty Crawls In Waste", en autoproduction en Septembre 2017, suivi de "Wardance" en Novembre 2021 chez Chaos And Hell Productions.

Discographie :

2014 : "Damnation Is Forever" (EP)
2016 : "Liberty Crawls In Waste"
2021 : "Wardance"


La chronique


Après "Liberty Crawls In Waste" sorti en 2016 avec à peine vingt petites minutes au compteur, les Grecs de Stheno sont de retour avec leur deuxième album, "Wardance", tout aussi compact puisque on atteint les vingt-quatre minutes à peine. Un EP dites-vous ? Non, c'est bien un album, c'est simplement que le groupe pratique une sorte de grind teinté de black du genre bourrin et énervé. Quand vous voyez une bio qui annonce que le groupe est conseillé aux fans de Marduk, Anaal Nathrakh, Retaliation et Rotten Sound, vous savez que vous êtes tombé sur des artistes en dentelle.

Bon, si le black se fait entendre dans certains riffs plus froids et sombres, c'est quand même le grind qui dominait sur le premier album du groupe et on se prenait une déferlante de blasts dans la tronche avec cette fameuse urgence tirée du punk dans une grande partie des riffs. La petite surprise sur "Liberty Crawls In Waste" tenait par contre dans ce son général assez gras et bourdonnant assez inhabituel pour le style et qui donnait parfois un côté un peu brouillon sur les cymbales. Cela dit, ça collait plutôt bien au bordel ambiant et le rendait encore un peu plus extrême tout en le démarquant du reste de la scène. Cette fois, le son est plus brut et plus sec et les guitares ont un rendu très proche du black metal justement. "Bestial Battalion" qui ouvre l'album a d'ailleurs des airs de Marduk très énervé effectivement et la patte black se retrouve donc bien plus prononcée que sur le précédent album. "RPG" confirme cette orientation plus black metal et prend presque des airs d'Impiety dans ses moments les plus primitifs avec une fois de plus la batterie bloquée sur les blasts. Les riffs plus grind et punk se font encore entendre mais laissent la place aux trémolos du black metal et si l'ambiance générale se fait du coup plus froide, le matraquage incessant est toujours de rigueur. Stheno n'a rien perdu de sa rage et de brutalité et le groupe nous pilonne sans aucune pitié pendant ces vingt-quatre minutes qui suffiront largement pour faire des dégâts. "Fire" ne fait qu'une minute et vingt cinq secondes mais défonce tout avec des riffs black ultra primitifs et des blasts non stop ou presque.

Certes "Wardance" n'est pas l'album le plus profond que vous écouterez cette année mais ce n'était pas le but qu'il cherchait à atteindre. Par contre, si vous recherchez un album direct, simple, court et qui défonce tout sans réfléchir, vous avez probablement trouvé de quoi vous décrasser les tympans. Ce n'est pas révolutionnaire, on sent les influences de manière assez évidente notamment celle de Marduk, mais c'est sacrément efficace et dans le genre défouloir, ça se pose là ! Pour le coup, l'album porte très bien son nom et c'est clairement la guerre là-dedans, donc si Stheno ne sera pas le groupe le plus surprenant de l'année il aura quand même réussi à nous livrer là une belle boucherie qui fait son boulot de démolition. Si vous recherchez des ambiances, il faudra repasser, "Wardance" est pied au plancher du début à la fin et ne relâche jamais la pression. "Bellum Internicum" se permet une petite surprise electro ambiant pour terminer l'album sur une note plus martiale et glauque. Une bonne façon de terminer l'album puisque cette incursion dans un style différent laisse son empreinte en étant placée en clôture et sert en gros de palier de décompression après une boucherie intense et soutenue. Le virage clairement plus black metal pris sur ce "Wardance" ne change rien à la violence de l'ensemble et si la musique de Stheno se fait du coup un peu plus froide, elle continue à nous matraquer sans arrêt. Les morceaux sont tous très courts et le gros maximum atteint ici approche des trois minutes, le reste du temps c'est souvent deux minutes voire même moins. C'est là que l'on sent l'héritage du grind ainsi que dans les tirs d'artillerie de blasts que l'on se prend du début à la fin.

Voilà donc un deuxième album plus black metal que son prédécesseur mais tout aussi brutal et sans pitié qui devrait ravir les plus bourrins d'entre vous. N'attendez pas de "Wardance" des ambiances particulièrement prenantes ou un rafinnement d'aucune sorte, le seul but de cet album c'est de foncer dans le tas non stop et de vous épuiser sous les coups.


Murderworks
Avril 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/sthenoband