Le groupe
Biographie :

Steve Vai est un guitariste et chanteur de rock américain né le 6 Juin 1960, considéré comme un guitar hero. Steve Vai démarre sa carrière à 19 ans en tant que musicien dans le groupe de Frank Zappa. En 1984, il enregistre son premier album solo ("Flex-Able"). Il rejoint ensuite le groupe Alcatraz où il remplace le guitariste Yngwie Malmsteen le temps d'un album et d'une tournée. De 1985 à 1989, il joue aux côté de David Lee Roth, l'ex-chanteur de Van Halen, avec lequel il enregistre deux albums, "Eat 'Em And Smile" (1986) et "Skyscraper" (1988). Il quitte David Lee Roth pour enregistrer son second album solo "Passion And Warfare", qui remporte un grand succès et lance sa carrière solo. Il poursuit avec la publication de "Sex & Religion" en 1993, "Alien Love Secrets" en 1995, "Fire Garden" en 1996 et "The Ultra Zone" en 1999. Avec Joe Satriani, qui fut son professeur de guitare, il entame à partir de 1996 une série de tournées mondiales dans lesquelles ils jouent aux côtés d'autres grands guitaristes comme Eric Johnson, John Petrucci, Uli Jon Roth, Brian May ou encore Patrick Rondat. Parmi de nombreuses récompenses, le Berklee College Of Music lui a décerné en 2000 le titre de docteur honoris causa en musique.

Discographie :

1984 : "Flex-Able"
1984 : "Flex-Able Leftovers"
1990 : "Passion And Warfare"
1993 : "Sex & Religion"
1995 : "Alien Love Secrets"
1996 : "Fire Garden"
1999 : "The Ultra Zone"
2005 : "Real Illusions: Reflections"
2012 : "The Story Of Light"


La chronique


C'est 7 ans après le très bon "Real Illusions : Reflections" que Steve Vai nous sort à nouveau quelque chose. Autant dire que j'étais impatient d'entendre ce qu'il allait nous proposer maintenant avec cette deuxième partie de ce "Real Illusions" ! Car il surplombe quand même une bonne majorité des guitar heros grâce à ses expérimentations et son feeling qui manque à beaucoup d'autres. Et autant le dire d'entrée de jeu, il est toujours aussi barré ce Steve Vai ! Accrochez-vous bien pour tenir le fil !

Pendant les deux premières minutes je dois avouer que j'ai un peu peur, c'est quand même sacrément kitch avec ces touches de bande son de jeu d'arcade des 80's. Mais soulagement, après le morceau se dirige vers des inspirations plus funk, et en arrière-plan une femme parlant le russe. Toujours aussi inspiré, c'est très bon premier morceau où on reconnaît le style propre à ce virtuose !

"John The Revelator" est un titre entièrement chanté, reprise de Blind Willie Johnson, un bluesman américain. Ce qui est quand même assez rare voire une première ! Et il garde l'esprit original tout en ajoutant sa touche rock'n'roll et une bonne dose de guitare. Il donne une certaine tonalité qui se poursuit ensuite avec "Book Of The Seven Seals", le tout est formé de chœurs, de chant, de guitare dans un esprit rock'n'roll et un final en coup de tonnerre. Il y a ensuite une escale à Hawaï avec la ballade "Creamside Sunset". Ce guitariste est excellent, il peut jouer de n'importe quoi, du hard rock à la country en passant par le blues et des sentiers beaucoup plus expérimentaux, il s'en tire toujours avec brio. Avec "Racing The World", l'élève n'oublie pas son prof' qui n'est autre que Joe Satriani dont on sent un fort rapprochement sur ce titre. Du pur bonheur ! Il pousse même la chansonnette sur "The Moon And I" et "No More Amsterdam", qui sont deux réussites où il s'exprime avec tous les instruments à sa disposition. Ces solos sont reconnaissables entre mille, il nous fait d'excellentes démonstrations de sa technique et de sa créativité sans tomber dans l'excès de technique justement qu'on peut retrouver régulièrement.

Et une très belle conclusion avec le rock'n'roll "Sunshine Electric Raindrops", une façon de nous dire qu'il a encore de quoi nous faire saliver avec de nouvelles compos pour un moment ! Bref cet album est excellent, il faut vraiment se poser pour l'écouter correctement sinon on passera à côté d'énormément de bonnes choses, Steve Vai nous délivre encore une bonne douzaine de pépites avec cet album fortement attendu. Vivement les concerts et la suite !


Antoine
Février 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.vai.com