Le groupe
Biographie :

Stench est un groupe de death metal suédois formé en 2007 et actuellement composé de : Johannes Andersson (batterie / Sars, Tribulation, ex-Hazard, CC Company), Jonathan Hultén (guitare / Tribulation, ex-Guerilla, ex-Hazard) et Mikael Pettersson (chant). Stench sort son premier album, "Reborn In Morbidity", en Novembre 2010 chez Agonia Records. Le deuxième album du groupe, "Venture", sort en Septembre 2014, toujours chez Agonia Records.

Discographie :

2009 : "Reborn In Morbidity" (EP)
2010 : "In Putrescence"
2014 : "Stench" (EP)
2014 : "Venture"


La chronique


Tiens donc, comme c'est étonnant, un groupe de death old school suédois ! Trêve de plaisanterie, Stench, puisque c'est le groupe en question, débarque avec "Venture", un deuxième album qui est resté coincé vers la fin des années 80, début 90.

Enfin death mais pas seulement, parce qu'on retrouve une certaine froideur dans les riffs et les ambiances qui n'est pas sans évoquer la scène black norvégienne du début des années 90. Même le chant peut y faire penser d'ailleurs, bien plus proche des hurlements aigus typiques du genre que du growl profond. On sent aussi quelques riffs purement thrash, par exemple sur "The Vast" qui rappelle pas mal de vieilleries une fois de plus. C'est d'ailleurs plus simple de classer Stench dans cette catégorie, ni franchement death, ni franchement thrash ou black mais clairement old school à 100% ! Pas de blasts, pas de débordements techniques ou de structures tortueuses, simplement du riff de bûcheron, du mid tempo et une ambiance de caveau humide avec quelques timides accélérations de temps en temps. Le début de "Small Death" nous gratifie même d'un "huh" cher à un certain Tom G Warrior, rien que ce genre de détail permet de situer les influences du groupe. Il y a eu une petite surprise pour ma pomme quand même en fin d'album, écoutez un peu "Venture" et remettez vous le "The Cube" de Supuration dans les oreilles, vous allez tomber de votre chaise !

En dehors de cette petite surprise, il n'y a rien qui risque de bousculer l'amateur d'old school au sens large chez Stench, et tant mieux parce que ce n'est pas ce qu'il cherche. Le groupe connaît ses classiques et s'amuse à mélanger le death, le thrash, le black pourvu qu'il sente le renfermé et balance quelques chœurs en chant clair assez inquiétants au milieu. Vous l'aurez compris, ce ne sont pas l'agression extrême et la rapidité qui sont de mise ici, Stench mise plutôt sur le groove propre au vieux death et surtout comme je l'ai déjà dit sur des ambiances froides et poisseuses. Le son est brut et colle avec l'esprit, pas aussi crasseux que ce qui se faisait à l'époque mais ça tranche quand même pas mal dans un océan de groupes surproduits et accordés plus bas que terre. Précisons d'ailleurs pour ceux qui n'auraient toujours pas cerné la bête que deux membres de Stench font aussi partie de Tribulation, comme ça là vous devriez être fixés. Certes la musique des deux groupes n'est pas strictement identique (Tribulation propose des morceaux plus longs et un peu plus "complexes"), mais l'esprit est le même et si vous aimez l'un vous devriez apprécier l'autre.

Au final, un bon album à écouter dans sa Delorean, rien qui risque de révolutionner le metal mais ce n'est de toute façon pas le propos du groupe. Si vous considérez que tout ce qui est sorti après 1991 est de la merde, vous devriez pouvoir retrouver vos petits.


Murderworks
Novembre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/stench-official/213520935347849