Le groupe
Biographie :

En allant piocher dans les racines de la musique occulte et avant-gardiste, de Hawkwind à Celtic Frost, le duo finistérien Stangala distille dans ses chaudrons des liqueurs vintage au fumet épais, sombre, et au parfum de folklore celte. Après un premier grimoire, "Boued Tousek Hag Traou Mat All", publié chez Solitude Productions fin 2011, et suite aux délirantes "Kreiz-Breizh Sessions" en 2012 en compagnie de StoneBirds, ils plantent le décor d’une pièce musicale bien plus sombre que les précédentes avec "Klañv" (mixé par Dan Swanö) chez Finisterian Dead End en Mars 2016. Cet album marque entre autres la participation d’Odran Plantec à la bombarde, et l’arrivée de nouvelles inspirations jazz dans une pièce jusqu’au-boutiste, enragée et diablement originale.

Discographie :

2011 : "Boued Tousek Hag Traou Mat All"
2016 : "Klañv"


La chronique


Je savais Laurent, le boss de Finisterian Dead end joueur, decouvreur de talents et marchant au coup de cœur, mais avec la production que je vais vous présenter, je dois dire qu’il manie désormais l’art du contre-pied avec brio. J’ai le plaisir, très chers amis et lecteurs de French Metal, de vous présenter le deuxième album des Betons de Stangala, les maîtres du Bagadoom Bigoudoom, le bien nommé "Klañv".

Autant vous le dire tout de suite, si vous aimez la musique qui sort des sentiers battus, complètement  barrée  mais totalement assumée et maîtrisée, eh bien ce disque est pour vous. Pour les présenter, Stangla est formé de Steven Le Moan et Thomas Coïc, duo complété par Fañch Le Corre lors des lives. 8 titres pour 49 minutes de musique, voilà à quoi vous devez vous attendre avec ce deuxième album des doux et dingues Bretons qui nous assènent un doom metal teinté de sonorités folk et occultes à souhait. Pour ma part, lorsque j’ai mis pour la première fois "Klañv" dans la platine, j’ai été plus qu’étonné. Je m’explique : on a des tempos lents, des guitares accordées très bas, une basse ronronnante à souhait saupoudrées de chants complètement possédés parfois hurlés, bref un disque qui me fait dire qu’en France on a vraiment des groupes d’exception qui n’hésitent pas à prendre des risques et jouer la musique qu’ils sentent, qu’ils vivent à 200%. On est loin de standards avec "Klañv" et je dois vous avouer que ça fait bien car ça part dans tous les sens, pas de fioriture, pas de pompon, les instruments à vent (omniprésents, tels que le Binioù ou la Bombarde) se mélangent à merveille à l’électrique, on est littéralement happé et emporté par la vague Stangala qui prend, j’en suis certain, un malin (et sournois) plaisir à nous aspirer dans leur monde et leur univers. Finisterian Dead End nous propose une de ses productions les plus originales avec "Klañv", si la première écoute peut paraître déconcertante, les écoutes nombreuses vous permettront de vous imprégner pleinement des ambiances, saveurs et parfums d’une des plus belles régions que l’on puisse avoir en France. Stangala sont fiers de leurs racines et ils ont raison car ils nous livrent avec "Klañv" une très belle réussite musicale que je vous conseille fortement et comme je dis très souvent : "J’aime la musique, je la soutiens", donc un geste simple, direction le site de F.D.E où vous pourrez non seulement soutenir la cause de la musique mais surtout recevoir un album dans un écrin de type digipack de toute beauté et superbement illustré. Autre point important concernant "Klañv", sachez qu’il a été masterisé par Monsieur Dan Swanö, on comprend mieux pourquoi le son de "Klañv" claque.

En conclusion, je dirais tout simplement que F.D.E nous propose une production certes originale mais qui se fout de tous les préceptes de la musique et, pour ma part, outre le fait de trouver ça courageux, je trouve ça très bon pour la scène française que j’aime tant. On n’est pas loin du sans faute, les amis, je vous le dis... Ah, j’oublie, faites un petit tour ici et sur le Bandcamp du groupe et vous aurez dans les mains tous les outils pour appréhender  la bête  et la planète Stangala.


Vince
Avril 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.stangala.bandcamp.com