Quand le heavy metal rencontre le chœurs des curés de Fatouville, ça donne Stam1na !
En général, les trucs un peu chelous arrivent du Canada, eh bien cette fois-ci, ce sont les Finlandais qui expérimentent d’improbables mélanges qui pourraient s’avérer explosifs, pas explosifs pour nous, mais pour leur tonsure de moines.
Je déconne, je déconne, mais à certains moments j’ai l’impression qu’il y a des mecs du groupe O-Zone qui ont filé des tuyaux pour en faire un succès.
Ceci dit, je déconne, je déconne... J’ai dû me mettre un ultimatum pour parler de cet album : soit ça, soit la discographie d’O-Zone à me passer en boucle toute une nuit (c’est pas dur, il ne doit y avoir qu’un misérable skeud, bon, bref).
Je tiens a rassurer tout le monde, le premier morceau "Rautasorkka" est le plus "pop" car ce qui s’ensuit avec, par exemple "Panzerfaust", est exceptionnel ! Ce putain de morceau me fait un peu penser au sieur Luttinen d’Impaled Nazarene au niveau de l’interprétation ! Putain de bombe atomique de morceau de fou !
Ce n’est certes pas un morceau qui fait un album puisque depuis le début, il y a une alternance entre morceaux limite pop rock heavy (surtout dans le chant et certains passages musicaux) et compos plus pêchues. L’album est vraiment déroutant…
Dois-je appeler ça "l’originalité" ? Je pense que oui, même si le risque de déplaire est énorme, Stam1na fait un alliage (autre boys band) de grosses guitares, de chant tantôt agressif, tantôt très pop sur une rythmique qui, elle aussi, est très changeante tout au long d'un morceau.
J’ai envie de crier que c’est mauvais, c’est sûr, quoique ce serait honteux de ma part,car je cherche souvent un trait d’originalité dans les skeuds que j’écoute. Alors non, je ne suis pas déçu, car après avoir été rebuté a la première écoute, je me trouve complètement conquis, sous le charme, halluciné par ce que j’entends, tout simplement parce que ça me rappelle une période musicale que j’adore, les 70’s et le space rock, une époque où les musiques faites avec des idées merdiques prenaient vie pour donner une album majestueux.
De multiples influences sur "SLK" qui me font penser que cet album devrait servir à n’importe quel compositeur car il repousse les barrières, les logiques de compos, de chants, les logiques de "ce qui se fait actuellement", comme a pu le faire Queen à son époque.
Chaque compo est une surprise qui commence mal et qui prend forme et vie pendant sa durée et qui, une fois terminée, nous rend avide de la réécouter.
En fait, j’hallucine, tout pourrait être nul, mais je vais crier au chef d’œuvre. Leur heavy-psyché-rock qui, après le morceau d’ouverture, m’a captivé, rebuté, passionné, et ainsi de suite jusqu’à sa fin.
"Kylmä Kuuma Kylmä" ressemble à un titre d’Abba, commence comme du ABBA, puis passe dans du gros riff thrash. Putain, la bombe atomique encore.
Sans déconner, ça fait des siècle que je n’ai pas été surpris à ce point par l’inventivité d’un groupe qui sert une pop rock déjantée puis la seconde d’après part dans du gros thrash mid-tempo.
Bordel de putain de chef d’œuvre hallucinant, il fallait oser ! C’est fun, puissant, terriblement bien produit et passionnant à écouter, on ne peut pas deviner ce que sera le plan suivant.
La grosse balle créatrice dans la gueule, un album d’exception ! Le haut du haut de la créativité metal !
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