Le groupe
Biographie :

Stabb est un trio de grind / ambient / noise français né en 2014, composé de : Sylvain Collas (chant / bruits, Hervie Guillou (guitare / chant / batterie) et Clément Moreau (batterie / visuels). Stabb est uniquement focalisé sur les productions studio et qui ne fera jamais de concerts. En Décembre 2015, le groupe présente son premier album, "The Four Skateboarders Of The Apocalypse", sur le label Arsenic Solaris.

Discographie :

2015 : "The Four Skateboarders Of The Apocalypse"


La chronique


Ils s'appellent Stabb, ils sont nés en 2014, ils aiment la vitesse et la violence, ils sont furieux, tricéphales, sous influence, font du bruit mais pas de concert et n'aiment pas les batteurs. Bordel, c'est quoi ce truc génial ?! Bien plus qu'un simple truc génial, c'est surtout un concept grind totalement pété aux amphéts qui débarque pour nous libérer une importante dose de sérotonine. Sorti chez Arsenic Solaris, c'est l'histoire de trois Frenchies bien énervés et au talent certain, dont le premier album est à la frontière entre du grind bien old school, du bruit bien gras et surtout une brutalité pure et dure.

À la vue de cette délicieuse pochette magnifiquement colorée, on ne se doutait pas qu'un véritable déferlement de rage se profilait à l'intérieur. Et puis bordel, voilà qu'on se retrouve avec 28 morceaux de toute beauté, dont la quasi-totalité n'excède pas la minute. Immédiatement, on plonge dans ce que le grind a fait de mieux, nous rappelant les grands maîtres de cet art si soyeux, de Napalm Death à Nasum, en passant par quelques riffs sauce Brutal Truth ou Agoraphobic Nosebleed. Bref, que du bon, du chaud, du bouillant même, à s'en péter les veines de la teub.

Et après 27 pistes de PURE HATE totale, vient cette dernière et très mystérieuse chanson : "Wandering". Au début, je me suis demandé ce qu'il se passait, et surtout j'avais peur de tomber une fois de plus sur une interminable et profondément chiante outro comme j'en vois hélas trop souvent... Mais non, 7 minutes bien dark, une ambiance très sombre pour une piste atmosphérique parfaitement réussie, qui résonne comme un délicieux mais trop douloureux au revoir. Oui, ces 28 morceaux ont défilé à une vitesse bien trop fulgurante, on en redemande, on en veut, encore et encore, comme souvent avec du grind de si bonne qualité. Félicitations à Stabb, on attend déjà la suite, à défaut de pouvoir les voir se produire en live...


Grouge
Décembre 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.stabb.bandcamp.com