Le groupe
Biographie :

ssSHEENSss est un groupe de rock finlandais formé en 2011 et actuellement composé de : Kiri (chant), Teme (guitare), Hate (guitare), Anttardo (guitare), Edu (basse) et Uho (batterie). ssSHEENSss débute l'enregistrement de son premier album en 2012, celui-ci sortira en Février 2013 chez Pikka’s Stabbing Records. Le groupe signe ensuite chez Soulseller Records pendant l'été 2014 pour la sortie de son deuxième album, "Strapping Stallions", en Octobre 2014.

Discographie :

2013 : "ssSHEENSss"
2014 : "Strapping Stallions"


La chronique


La Finlande n'est pas seulement le berceau du black ou du folk metal, c'est aussi celui du stoner metal qui sonne résolument garage ! Ah bon ? Oui ! Et je répondrais que ssSHEENSss, qui nous débarque d'un pays souvent froid, a le sang chaud !

SsSHEENSss nous présente "Strapping Stallions", son deuxième album, sous l'égide de Soulseller Records. Pour les présenter, ssSHEENSss c'est Kiri au chant, Terme, Hate et Anttardo aux guitares, Edu à la basse et Uho à la batterie. Oui, vous avez bien lu, ssSHEENSss ne fait pas les choses à moitié, le groupe compte trois guitaristes dans ses rangs ! Le groupe se réclame de ZZ Top, Turbonegro, Mastodon, Motörhead ou encore... Entombed ! Un joyeux mélange, très intéressant musicalement pour un album qui ne l'est pas moins, les amis ! On est bien loin de ce que la Finlande a l'habitude de nous offrir et c'est ce détail qui fait toute la différence. Les Finlandais savent jouer du rock'n'roll, du vrai ! "Strapping Stallions" est un album pêchu, ssSHEENSss balance du gros son, vous me direz, quoi de plus normal avec trois lignes de guitares... On a l'impression d'être tombé en plein milieu des années 70 mais ssSHEENSss possède un son résolument moderne. C'est Tomas Skogsberg (Hellacopters, Dismember) qui a mixé l'album au Sunlight Studio et c'est Brad Boatright (Sleep, Corrosion Of Conformity, Beastmilk) qui, lui, l'a masterisé à l'Audiosiege à Portland au États Unis. Un album en quelque sorte international qui transpire la spontanéité et la sincérité. Si vous aimez ce genre de musique, celle qui nous mène presque 40 ans en arrière, il est inutile alors de vous pousser très fort pour que vous vous intéressiez à ce nouvel album de ssSHEENSss. ssSHEENSss, c'est énergique et ça donne envie de remuer les bras (et le reste d'ailleurs !). 9 titres, ça peut paraître court mais "Strapping Stallions" est très intense ; il est vrai que l'on ne voit pas le temps passer avec cet album, on est happé par "Adios, Fucker !", "Shadows Animals" ou la très surprenante reprise de Joy Division, "Love Will Tear Us Apart" qui connaît avec ssSHEENSss une totale réécriture à trois lignes de guitares et un tempo ralenti, limite doom, mais qui reste comme l'originale, planante et triste.

ssSHEENSss nous présente un album qui peut faire figure d’épouvantail mais qui a de réels arguments à faire valoir auprès du public metal. Je ne saurais que vous conseiller plusieurs écoutes afin de vous imprégner pleinement de l'ambiance de l'album mais surtout de l'univers du groupe. "Strapping Stallions" bénéficie d'un visuel de l'artiste Markku Metso, absolument magnifique. A écouter à fond !


Vince
Novembre 2014


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.sheensrock.com