"Bonjour ! On est français et on fait du death mélodique... Est-ce que tu voudrais écouter notre première démo ?". Vu mon intérêt pour le death mélodique ET la scène française, voilà une requête qui avait toutes les chances d'attirer mon attention ! Jetons donc une oreille attentive à cette première démo de Spyral, sobrement intitulée "Démo 2017".
Alors que l'immense majorité de la scène death mélodique actuelle s'inspire directement des pionniers du genre que sont Dark Tranquillity et In Flames, les Français de Spyral puisent plutôt leur inspiration chez les Grecs de Septicflesh, connus pour leur death metal sombre et orchestral. Pourtant, on ne retrouve pas du tout la dimension symphonique dans la démo du groupe. On y retrouve plutôt le côté sombre et élégant qui tire vers le metal gothique.
En effet, on relève tout de suite l'alternance entre chant guttural et chant mélodique typique du genre qui est clairement un des points forts de cette démo. On note, de même, pas mal de recours aux claviers et même des apparitions de chant lyrique féminin sur les deux derniers titres. Le tout crée une ambiance ténébreuse et légèrement fantastique à la Vision Bleak ou à la Moonspell qui n'est pas pour me déplaire ! Avec la petite touche death metal en sus, je pense aussi à la musique des Lyonnais de The Oath.
En tendant l'oreille, on relève bien quelques petits défauts de production comme la batterie programmée très synthétique (mais très bien écrite), liée à l'absence de batteur au moment de l'enregistrement. La chant guttural a aussi, parfois, un côté un peu trop brut et aurait sûrement mérité un peu plus d'enrobage pour mieux s'intégrer à l'ensemble. Pour finir on peut aussi s'arrêter sur le chant grave pas forcément très assuré sur les refrains de "Moral Sens". Cependant, il ne s'agit que de petits détails et, pour une démo, le son est même plutôt bon !
Au final, nous avons là quatre bons morceaux très cohérents qui feront le bonheur des amateurs de gothic metal bien énergique. En effet, le petit côté thrashy dans "Painting Fool" et "Luxury Disaster" donne une bonne dynamique à la musique de Spyral. Une démo très convaincante qui donne envie d'en entendre davantage
|
|