Le groupe
Biographie :

Efficacité, puissance et énergie sont les mots que revendique SpitBack, groupe de hardcore alsacien. Après un single du nom de "One", enregistré en 2009, où le chanteur Oerjg de Slam Coke prête sa voix, le combo décide de partir en été 2010 au Jack Studio, Belgique, afin d'enregistrer son premier EP. L'EP verra sa sortie début 2011 et a été fièrement représenté en Février 2011 à l'Undead Phoenix Fest, Nancy, aux côtés des groupes Awaken Demons, War From A Harlots Mouth, ou encore As They Burn. SpitBack prépare ensuite son premier album, enregistré et masterisé chez Supercheval Production (Belgique). "Two-Faced" sort en Mars 2014. En Avril 2016, SpitBack sort son deuxième album, "Dissident".

Discographie :

2011 : "A Fight To Change Your Mind" (EP)
2014 : "Two-Faced"
2016 : "Dissident"


La chronique


Moi qui suis plutôt du genre difficile à convaincre en matière de hardcore, surtout lorsqu'il est français et que je dois l'écouter chez moi, voilà un groupe qui m'a totalement convaincu : SpitBack. Formé en 2008 à Strasbourg, il peut se vanter d'avoir tourné avec les plus grands, notamment Agnostic Front. Produit entièrement sous le signe du "do it yourself", ce deuxième album fait véritablement l'effet d'une bombe puisqu'il mélange à merveille les influences afin d'offrir ce qui se fait de mieux sur le chantier du hardcore bien nické dans sa tête.

L'esprit est ici fidèle aux origines, à commencer par des textes qui mêlent la haine et l'amour, avec ce bon vieux côté familial ou amical, qui n'hésite pas non plus à dénoncer les nombreux maux de notre société. Plus violente que L'Esprit Du Clan ou The Arrs, la sonorité de SpitBack m'a tout de suite fait penser à Alea Jacta Est, dont Vincent assure une présence franchement réussie sur le morceau "Go All Out", en plus de celle de Flo de Landmvrks. Du début à la fin, SpitBack tranche dans le vif, et nous agresse sans cesse. Entre les riffs franchement trashy et des back vocals qui sonnent très ricains, on en prend plein la gueule en serrant les dents. Seule petite ombre au tableau : 11 morceaux d'environ deux minutes, ça passe vite, trop vite, quand on accroche autant.

C'est rapide et lourd à la fois, on sent une putain de maturité, on se fait véritablement tabasser par cette musique de pro, cette rage au ventre qui nous secoue la nuque dans la fosse. Un petit côté Hatebreed des débuts vient nous effleurer l'oreille... On trouve aussi quelques influences plus hip-hop, un peu à la manière de Rise Of The Northstar, mais toujours avec ce côté viscéral qui domine, l'art est ici mieux maîtrisé, voire maîtrisé au mieux. Bref, une valeur sûre se confirme en terres strasbourgeoises, et plaira sans le moindre doute à tous les fans de hardcore, d'ici comme d'ailleurs.


Grouge
Août 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/spitbackmusic