Le groupe
Biographie :

Spiral Wounds est un groupe de black / death metal italien formé en 2006 et actuellement composé de : Patrizio (basse / ex-Why?), Sandro (guitare, batterie, programmation / ex-Calvary, ex-Why?, ex-Spell of Decay, ex-The End Of Six Thousand Years, ex-As Humanity Fades, ex-Second Best) et Tato (chant / Antipathic, Defechate, Glacial Fear, Throne Of Flesh, Unscriptural, Zora, ex-A Buried Existence, ex-Humangled, ex-Schizo, ex-Shadow Of Soul). Spiral Wounds sort son premier album, "Shadows", en Août 2022 chez Great Dane Records.

Discographie :

2021 : "Spiral Wounds" (EP)
2022 : "Shadows"


La chronique


Il y a quelques mois nous avions parlé du premier album de Defechate, groupe de death metal italien assez brutal et direct, eh bien cette fois c'est Spiral Wounds qui est à l'ordre du jour avec son premier album "Shadows", lui aussi sorti chez Great Dane Records et on y retrouve justement Tato, le chanteur de Defechate. Vous aurez donc compris que c'est bien du death metal que l'on va entendre par ici et qu'on risque une fois de plus d'en prendre plein les dents !

Un death metal orienté old school et assez direct une fois de plus, clairement orienté vers les pionniers de la scène et à des années-lumière de la course à la vitesse ou à la technique. Les blasts sont bien là mais le bourrinage intensif n'est pas le propos et Spiral Wounds n'oublie jamais ce fameux groove qui tue et ce dès le premier morceau "Beneath The Mud" qui se montre de suite très efficace. On y sent cette patte presque rock'n'roll dans le groove qui est typique des groupes suédois à la Entombed, Dismember ou Bolt Thrower dans une moindre mesure puisque Spiral Wounds ne se fait jamais aussi monolithique et écrasant que ces derniers (quoique, un morceau comme "Declino" n'en est pas loin par moments). "Dreaming Fears" ralentit pourtant bien le rythme et balance des riffs poisseux qui pèsent une tonne mais il y a justement cette odeur de caveau humide et ces accélérations qui rendent le tout plus dynamique et contrasté. On sent aussi une influence des premiers Death dans ce côté crasseux et agressif justement avec des riffs simples mais efficaces et quelques mélodies glauques et aussi sales que le reste. Le début de "From Bad To Worse" évoque même carrément Autopsy ou le premier Paradise Lost avec quelques mélodies totalement malsaines et dissonantes qui posent elles aussi une ambiance froide, sale et inquiétante. Si Defechate se faisait assez brutal et posait quelques passages un peu plus tordus, Spiral Wounds vise au contraire l'efficacité brute et les ambiances malsaines, bref du death metal pur et dur proche des origines à la fois américaines et suédoises.

"Shadows" est plutôt bien équilibré et entre les morceaux lourds et oppressants, ceux qui se montrent plus directs et frontalement brutaux et ceux encore comme "So I Die" qui mélangent les deux, on peut dire que nous sommes servis ! Ce morceau nous donne même droit à des arpèges plus froids et malsains qui renvoient clairement au black metal, ce qui ajoute encore de la profondeur aux ambiances. Des ambiances plus black metal que l'on retrouve aussi dans certains riffs et leads de "Hermetic" qui pourraient même faire penser à Mayhem par leur froideur et leur aspect dissonant et malsain. On reste tout de même globalement dans le death metal et ces petites incartades sont ponctuelles et permettent de varier un peu les plaisirs. Toutes les branches ou presque du death old school se retrouvent ici pour nous asséner des riffs meurtriers, des ambiances sinistres et une brutalité crasseuse. La pochette résume bien ce que l'on trouve sur l'album en termes d'ambiance, on ne sait pas vraiment si c'est un hangar ou un tunnel mais c'est sale, froid et pas très accueillant. "Shadows Of Murderous Death" ferme l'album avec six minutes au compteur, ce qui en fait le morceau le plus long de "Shadows" et nous fait entendre une urgence punk pas très loin du grindcore. Mine de rien, pour un album qui se fait direct et brutal, c'est tout de même plutôt varié et Spiral Wounds utilise tous les moyens à sa disposition pour frapper fort et faire mal.

"Shadows" remplit plutôt bien sa mission et ne fait pas de prisonnier, ça tape fort et même si la technique se fait brièvement entendre sur certains passages, le death metal de Spiral Wounds reste sale, brutal et direct.


Murderworks
Novembre 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/spiral.wounds