Le groupe
Biographie :

Fondé en Décembre 2017 par le chanteur, guitariste et compositeur Jonathan Lino, Spheres prend son envol en Mars 2019 avec la sortie de son premier album "Iono". Le groupe enchaîne alors avec sa premiere tournée en France, Belgique et aux Pays-Bas. Accompagné de Clémence Santé à la basse, Oliver Moreau à la guitare et Jesse à la batterie, Spheres revient sur le devant de la scène en 2022 avec son nouvel album "Helios".

Discographie :

2019 : "Iono"
2022 : "Helios"


La chronique


Le groupe de metal progressif français Sphères est de retour avec son deuxième album "Helios" et confirme clairement qu'il aime les jeux de mots ! Le premier album du groupe s'appelait "Iono" et si l'on prononce le nom de l'album avant celui du groupe cela fait "Iono" - "Sphères" donc "ionosphère" qui est le nom que l'on donne à l'une des couches de l'atmosphère terrestre. Ce deuxième album donne donc l'héliosphère qui est le nom de l'astrosphère du soleil, on reste donc dans le thème.

"Iono" présentait donc un metal progressif moderne et varié qui n'hésitait pas à se faire puissant et à emprunter à des scènes plus extrêmes pour appuyer son propos. Le tout était globalement exigeant et profond mais toujours suffisamment mélodique et accrocheur pour ne pas refroidir les oreilles les plus prudentes. Une voie que suit "Helios" qui marche tranquillement dans les pas de son prédécesseur tout en amenant évidemment quelques petits éléments en plus issus d'une évolution naturelle. Si vous aviez accroché à "Iono", il y a donc peu de chances que "Helios" vous égare et vous pouvez donc foncer les oreilles ouvertes pour découvrir ce que le groupe vous réserve cette fois. En parlant de ça, "Algorithmic Sentience" ouvre l'album de façon très mélodique avec déjà des ambiances puissantes avant d'embrayer sur des riffs plus puissants et un climat général plus sombre. On retrouve une fois de plus un chant extrême et de très belles lignes de chant clair, un mélange qui avait déjà créé de très bons moments sur "Iono". Si Sphères mélange de nombreuses sonorités différentes il garde toujours un fil rouge en tête qui lui permet d'assurer une cohérence constante. Cela se traduit aussi par une envie de rester relativement direct, la mélodie trouvant toujours un moyen de se faire une place pour accrocher l'oreille. "Spiritual Journey" enchaîne avec des sonorités de claviers plus spatiales avec des riffs là encore assez puissants et quelques passages qui rappellent Tool avec ses rythmiques mouvantes et ses mélodies tordues. Une influence revendiquée par le groupe d'ailleurs en plus d'Opeth et de Devin Townsend, ce qui permet de se faire une petite idée de ce qui vous attend par ici.

Cela dit, ne faites pas l'erreur de vous arrêter là car Spheres a bien sa propre personnalité et sa musique ne se réduit pas du tout à ces trois influences. Le pavé "Pandemia" avec ses onze minutes au compteur débarque de manière très agressive, puissante et sombre pour un changement d'ambiance assez brutal. Une preuve supplémentaire de la versatilité et de la richesse de la musique de Spheres pour ceux qui en auraient besoin, d'autant que le groupe finit évidemment par calmer un peu le jeu et à apporter des mélodies plus aériennes avec un court mais très bon solo de guitare. On reste globalement sur un morceau assez méchant surtout comparé au reste de l'album et même si les onze minutes ne se limitent pas à nous rentrer dans le lard, Spheres nous glisse quand même une petite claque derrière les oreilles ! La fin nous fait entendre quelques choeurs et par la même occasion l'influence de Devin Townsend citée plus haut et comme les autres influences du groupe, vous ne les percevrez que sur de rares passages. Sphères a déjà digéré ses influences et n'a aucun problème à créer son propre univers, un constat que l'on pouvait déjà faire sur le précédent album mais qui est d'autant plus vrai sur "Helios" qui se montre plus maîtrisé à tous les niveaux. Une fois de plus, l'album bénéficie d'un gros son propre, puissant et organique qui se fait parfaitement clair sans tomber dans le piège du son synthétique ou surcompressé, un piège qui semble avoir fait son temps puisque de plus en plus de groupes tentent de revenir à un son plus naturel.

Spheres continue donc sur la voie tracée par "Iono" et développe tranquillement son metal progressif qui se fait encore plus personnel cette fois tout en restant aussi puissant, accrocheur et varié qu'auparavant. Le groupe confirme qu'il a des choses à dire et s'émancipe encore un peu plus d'influences déjà assez discrètes sur son premier essai. Voilà du vrai metal progressif qui tente des choses, qui explore et qui ne se met aucune barrière tout en restant relativement accessible. Si vous n'êtes pas habitués du genre mais que la curiosité vous titille, n'hésitez surtout pas à jeter une oreille sur "Helios" !


Murderworks
Novembre 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/bandspheres