Le groupe
Biographie :

Fondé en 2008 à Chambéry, Spheres est surtout la réunion de quatre passionnés de musique qui jouent ensemble pour se faire plaisir avant tout. Un premier album, "Troposphere 5", voit le jour en 2016.

Discographie :

2013 : "Hazardous Winelines" (Démo)
2016 : "Troposphere 5"


La chronique


Il y a des groupes bizarres des fois, Spheres qui nous occupe aujourd'hui en fait partie. Ces gars-là ont manifestement beaucoup d'humour mais font apparemment une fixette sur les tartes ! Leur premier album "Troposphere 5" qui fait suite à la démo "Hazardous Winelines" contient des morceaux dont les titres sont assez funky : "Tarte Sphérique", ou "V Pour Vendettartes", on y trouve même une "Cuite Cosmique" !

Pourtant, Spheres ne donne pas du tout dans le metal parodique, si vous voulez une copie d'Ultra Vomit vous vous êtes trompés de porte. Le groupe pratique un metal instrumental à tendances progressives et jazzy donc on est loin de la franche rigolade que pouvaient laisser imaginer les titres cités plus haut. Mais si la musique de Spheres n'est pas spécialement drôle, elle est par contre diablement groovy et ce malgré une technique assez prononcée. Les deux ne sont pas inconciliables mais on tombe souvent sur des groupes qui jouent tellement la technique qu'ils en deviennent froids, un écueil que Spheres a évité sans problème. Niveau production, autant dire tout de suite que ça sonne diablement bien, et on n'est pas du tout étonné de retrouver un certain Brett Caldas-Lima au mastering. Les instruments prennent tous naturellement leur place sans empiéter sur les plates bandes des autres, avec notamment une basse bien ronde et bien présente qui fait plaisir à entendre. Musicalement, même si on est loin de la copie carbone, c'est le genre de groupe que je verrais bien partager l'affiche avec Step In fluid, si toutefois ces derniers refont surface un jour. Alors comme je viens de le dire, Spheres a sa propre patte et ne prétend pas copier qui que ce soit, mais vous voyez l'idée : du metal groovy, jazzy, mélodique, qui fait taper du pied et headbanguer sauvagement, bref le pied.

D'ailleurs, la preuve que Spheres ne s'impose aucune limite pourrait être ce blast sorti de nulle part qui s'invite à la fin de "V Pour vendettartes". Les influences du groupe sont assez vastes et si on sent du jazz et du metal, on sent aussi du vieux death technique parfois au travers de certains riffs, ce dernier partageant d'ailleurs souvent pas mal de choses avec le jazz. Malgré cette variété et ces influences différentes, Spheres garde une cohérence à toute épreuve et ne part jamais en nawak ou en expérimentation stérile. Les maîtres-mots restent l'accroche et l'efficacité et à ce titre, ce "Troposphere 5" est plutôt réussi, on tape le rythme sans même s'en apercevoir et les neuf morceaux de l'album passent comme une lettre à la poste. Leur richesse et leur complexité contribuent à les rendre intéressants au lieu de décourager des auditeurs qui ne seraient pas franchement habitués à ce mélange des genres. Il y a ce qu'il faut de mélodie, de groove, de puissance, de technicité et d'accroche pour satisfaire les tympans de celui qui osera s'aventurer dans cet album atypique.

Voilà donc un premier album personnel, original et sacrément bien troussé. Du bon metal instrumental jazzy et mélodique qui devrait largement contenter tous les amateurs de musique aussi riche et complexe qu'accrocheuse et groovy.


Murderworks
Septembre 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/spheres73