Le groupe
Biographie :

Spectrale est un groupe acoustique bordelais formé en 2016 et actuellement composé de : Jeff Grimal (guitare classique), Léo Isnard (guitare classique, batterie et percussions), Raphaël Verguin (violoncelle, effets) Xavier Godart (guitare acoustique, effets, synthé). Spectrale sort son premier album, "▲", en Novembre 2017 chez Les Acteurs De L'Ombre Productions, suivi de "Arcanes" en Novembre 2020.

Discographie :

2017 : "▲"
2020 : "Arcanes"


La chronique


On avait découvert Spectrale, le projet solo de Jeff Grimal, sur le split le réunissant à Heir et In Cauda Venenum et on y avait déjà trouvé quelque chose d'intéressant et d'étrange. Le projet est cette fois de retour avec un deuxième album, toujours instrumental, nommé "Arcanes" et dont les morceaux renvoient chachun à une arcane du tarot. L'ouverture d'esprit est vivement conseillée puisque Spectrale ne donne pas vraiment dans le metal et produit une musique qui risque fort de ne pas convenir aux bourrins, vous êtes prévenus !

C'est en effet l'acoustique qui domine ici avec des claviers pour appuyer les mélodies et les ambiances. Vous ne trouverez pas de gros riffs, de guitares saturées ni la moindre trace de violence chez Spectrale et le metal lui-même est par conséquent assez loin. "Ouverture" qui, comme son nom l'indique, ouvre l'album en deux petites minutes nous accueille avec une section de cordes qui pose déjà une ambiance mélancolique et vaguement inquiétante. "Le Soleil", premier vrai morceau, continue sur cette lancée très mélancolique, contemplative et toute en introspection avec des ambiances que Jeff Grimal pourrait aisément poser sur un film ou une série. Il y a une capacité à créer des ambiances puissantes avec pas grand-chose assez impressionnante chez Spectrale. Une guitare acoustique, de discrètes percussions, quelques cordes et c'est tout. Pourtant, il y a là quelque chose de prenant, des mélodies qui vont vous chercher et qui vous touchent en plein cœur. Comme je le disais, le metal est à des années-lumière et je dirais même que cet album en est son antithèse. Il y a certes de la mélancolie ici mais surtout une sorte de sérénité, de voyage intérieur qui n'a rien à voir avec les tourments auxquels le metal nous habitue. Et pourtant, Spectrale, malgré une approche assez simple, va creuser loin mais au lieu de tout remuer et de laisser notre âme sans dessus dessous, "Arcanes" nous offre une croisière sur les eaux de l'esprit. Les ambiances ont quelque chose d'iréel, hors du temps et malgré le relatif dénuement de l'ensemble, les mélodies nous cueillent systématiquement et les ambiances nous submergent. Il y a aussi une profondeur insoupçonnée au premier abord, bernés que l'on est par l'apparente simplicité de cette musique constitué de quelques accords et d'une poignée de mélodies.

Mais c'est bien cette profondeur qui fait que l'on y retourne, c'est elle qui nous touche et qui nous fait vite comprendre qu'il y a quelque chose d'intense là-dessous. Jeff Grimal fait preuve d'une sincérité désarmante et se livre bien plus qu'il n'aurait pu le faire avec des mots. La plupart des morceaux tournent autour des six minutes et malgré cet aspect assez dépouillé, on ne s'ennuie jamais, la force des ambiances nous emmène loin qu'on le veuille ou non et Spectrale fait preuve d'une puissance évocatrice et émotionnelle digne de la bande sonore d'un film. D'ailleurs, si la mélancolie est bien présente, elle laisse tout de même la lumière passer assez régulièrement et "Arcanes" propose une musique finalement assez douce par rapport à nos standards habituels. Rien n'est fait pour vous malmener et c'est au contraire un voyage paisible aux confins de l'esprit qui vous est proposé sur "Arcanes". Montez à bord et laissez-vous guider pour un périple initiatique qui vous montrera le chemin de l'introspection. Difficile en tout cas de rapprocher la musique de Spectrale de qui que ce soit, on sent probablement des influences psychédélique ou rock progressives des années 70 dans ce que ces scène ont pu proposer de plus planant et de plus paisible, mais "Arcanes" se détache de tout ça et propose son propre univers. "Le Bateleur" propose d'ailleurs des ambiances un peu plus torturées et folles que le reste de l'album et laisse deviner l'ampleur du spectre sonore qu'utilise Jeff Grimal dans ce projet. Mais globalement Spectrale reste homogène et nous livre un album à prendre d'un bloc pour mieux saisir où le maître d'oeuvre veut vous emmener.

Un deuxième album toujours aussi singulier, beau, mélancolique et impressionnant. Malgré la relative simplicité de sa musique, Spectrale crée des ambiances puissantes et prenantes et "Arcanes" est un album qui se prend comme un voyage. Réservé aux esprits les plus ouverts puisque très loin du metal ce nouvel album a quelque chose de magique et il serait vraiment dommage que vous passiez à côté pour une histoire d'étiquette.


Murderworks
Janvier 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/spectrale.bx