Le groupe
Biographie :

South Impact voit le jour en 1995 autour d’un style à la hardcore new school. Après plusieurs dates (Inner Dam, Kickback, Inside Conflict, H-Tray, Fat Society, Unfit, etc...) et une démo "Play It To The Bone" le groupe fait un break en 2002. Et ce n’est qu’en 2006 que South Impact renaît avec un nouveau line-up et une nouvelle démo "Giving Voice To His Thoughs" (sous l'ancien nom du groupe "Initiate") mais toujours avec la même attitude et intensité : South Impact à bien l’intention de lâcher ses morceaux puissants et destructeurs au travers d’un style propre rassemblant hardcore et metal… "Codex" sort en 2008 chez Deadlight Entertainment, suivi de "Res A Provar" en 2010. Le premier album, "Semper Fidelis", voit le jour fin 2013 chez Over The Edge Recordings. Le deuxième album, "Towards Tomorrow", sort début 2019.

Discographie :

2008 : "Codex" (EP)
2010 : "Res A Provar" (EP)
2013 : "Semper Fidelis"
2019 : "Towards Tomorrow"


Les chroniques


"Towards Tomorrow"
Note : 16/20

Pour introduire cette chronique, je m’arrête immédiatement sur la pochette de cet opus. Bordel, c’est tellement sublime, presque de quoi faire rougir mon tatoueur. C’est d’ailleurs ce bel artwork qui m’a motivé à écouter au plus vite ce groupe que je ne connaissais pas. Oui, je m’attendais à du HxC, mais dans ce domaine, j’avais rarement vu une pochette aussi travaillée, aussi charmante à regarder, ce genre de charme qui me donne envie de planter mes dents dedans pour m’enfiler leur musique en boucle. Seekers Of The Truth peut aller se rhabiller, nah !

Bref, South Impact est donc un groupe de hardcore qui nous vient du Sud de la France et que je m’efforcerai de ne pas comparer à Alea Jacta Est (même si, on ne va pas se mentir, je pourrais facilement les confondre !). Vous connaissez peut-être cette formation sous son ancien nom, Initiate, dont les débuts remontent à 1995. Aujourd’hui, après quelques années d’absence, ils reviennent avec "Towards Tomorrow", grosse bombe HxC aux accents thrashy, qui fera sans doute jouir les fans de Deez Nuts, L’Esprit Du Clan ou encore The Arrs.

Je vais commencer par le seul truc que je n’ai pas du tout aimé sur cette production, tant ça me travaille depuis la première écoute. Il s’agit du neuvième morceau, "Pas Si différents", qui malgré une instru' plus que correcte propose un chant en français avec lequel j’ai eu beaucoup de mal… Bon, ça ne passe pas, mais un titre sur onze, rien de dramatique. Pour le reste, on frôle le sans faute. Dès la deuxième chanson, "At War With Myself", le groupe nous offre ce qu’il sait faire de mieux : un chant bien énervé, des back vocals à gogo et des riffs ultra rapides, qui tendent vers une musique plus thrash que ce qu’on trouve d’habitude dans le HxC (un peu à la manière d’All Out War, vite fait).

D’une manière générale, on s’éloigne un peu du hardcore old school assez influencé par le hip-hop et le punk, pour quelque chose de franchement plus moderne, plus metal j’ai envie de dire. L’ensemble s’avère cohérent, honnête, propre, peut-être un peu répétitif, mais ravira tous les fans de HxC de qualité.


Grouge
Février 2019




"Semper Fidelis"
Note : 16/20

A l’abordage moussaillon ! Voici l’opus de South impact intitulé "Semper Fidelis", cette traversée se fera en 14 morceaux tous autant hardcore les uns que les autres. Le périple sera difficile mais cette écoute est obligatoire pour tout hardcoreux qui se respecte. Pour commencer, un premier point est à signaler : ce CD ne contient aucune référence à Jack Sparrow, on est bien sur du hardcore pur et dur made in Sud de la France ! "Semper Fidelis" et "Against The Forgetting" lancent cette croisière, avec une musique digne d’un Sick Of It All ou bien d’un Agnostic Front. Un début percutant donc qui donne une bonne idée générale de l’ensemble de cette galette. La suite de ce voyage maritime avec les chansons "My Life", "A Day With The Devil" et "Supporter In The Shadow" vous fera prendre conscience de la brutalité et de la rage de la musique des Toulousains et qu’en France, on sait faire du bon hardcore, cela n’est pas réservé au pays de l’oncle Sam. Les morceaux s’enchaînent avec une grande rapidité et se laissent écouter tout seuls car "Semper Fidelis" est un bon album, rapide et direct. Le seul bémol, c’est que certains morceaux se ressemblent parfois un peu trop, mais ils ont tout de même leur propre identité et la lassitude ne s’installe pas. Les pistes dotées d'un featuring sont sûrement les plus intéressantes de l’opus, elles se détachent du lot ("Play It To The Bone" avec Eric de Black Knives, "Practice The Truth" avec Xav de Seekers Of The Truth et Flo de Up Rights, et "We Still Share The Flame" avec Vincent de Alea Jacta Est). Pour conclure, ce disque va plaire à tout fan de hardcore à la sauce NYHC, il contient tous les ingrédients pour ça : puissance, rapidité et un très bel artwork. Le fait que certaines chansons se ressemblent n’est pas gênant sur le fond.


Joe D Suffer
Mai 2014




"Res A Provar"
Note : 16/20

South impact est un groupe de la région toulousaine de Hardcore new school formé en 1995. Ils nous sortent un nouvel album EP de 7 titres, intitulé "Res A Provar". L’EP commence par une intro aux sonorités hip hop qui peut dérouter à la première écoute, mais on s’aperçoit par la suite qu’elle introduit plutôt bien le premier morceau. La chanson "To The death" nous plonge directement dans l’ambiance hardcore, en enchaînant tempo lourd, rapide et agressif. Le titre "Child Soldier" est une vraie bonne de hardcore de par son rythme fracassant, son chant, ses riffs qui sont absolument fabuleux. Le clip de cette chanson figure sur le CD, ceci est une bonne surprise. Les titres s’enchaînent en gardant une énergie sombre mais efficace. South impact mélange hardcore old school et new school. Le dernier titre est introduit par des passages radio, ce qui est une bonne idée, la chanson quant à elle est une vraie tuerie, surtout avec ses chœurs, elle conclut parfaitement cet EP. La bonus track est une bonne petite surprise. Une fois la galette terminée, on se dit : "Déjà !!". South Impact est un très bon groupe qui mérite d’aller plus loin. Ils dégagent une bonne énergie, surtout en live, même devant des petits comités, le groupe se donne à fond. A écouter et à aller voir en concert.


Joe D Suffer
Décembre 2010




"Codex"
Note : 16/20

South Impact, du HxC en-veux-tu en-voilà. South Impact nous livre un EP du nom de "Codex" qui dépote vraiment. Un EP de 8 titres avec une chanson bonus à la fin et on en redemande déjà. Ils ne réinventent pas le style HxC mais le font terriblement bien, avec des riffs assassins et des voix accrocheuses, argneuses qui dégagent une atmosphère sombre mais énergique. Chaque morceau commence par une introduction de film qui met en scène le titre qui suit. South Impact se trouve dans une lignée de ses grands prédécesseurs comme Sick Of It All, Madball... Donc vous l'aurez compris, c'est assez "old school" comme école et ça fait du bien par là où ça passe.


Keish
Septembre 2008


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/southimpact