Le groupe
Biographie :

Influencé par Alice In Chains, Kyuss, Mastodon et Karma To Burn, Soundcrawler se forme en 2011 autour de Rémy Pocquet (chant) et Clément Revieriego (guitariste / compositeur). En Juillet 2012, le groupe fait aboutir un album concept, dont chaque titre conte un chapitre de l'aventure aride du protagoniste et de sa rencontre avec une entité "The Sandcrawler" qui donne son nom à l'album. Soundcrawler aborde dans un premier temps la scène avec un set acoustique, puis l'intégration successive de Paul, Firouze et Robin permettra au groupe de produire un set électrique live notamment en première partie de Nothing (Relapse). Pendant l'été 2014, le groupe enregistre de nouvelles compositions qui formeront l’opus "The Dead-End Host" , un deuxième album concept qui approfondit l'univers sonore entamé avec le précédent opus, et qui clôture l'aventure du "Sandcrawler". Guillaume Bernard (compositeur dans Klone) apporte son soutien au groupe et participe à la production des voix et quelques arrangements sur 3 titres du nouvel album.

Discographie :

2012 : "The Sandcrawler" (EP)
2015 : "The Dead-End Host"


La chronique


La France possède un scène incroyable, je ne le dirai jamais assez. Encore une fois, je suis heureux de constater que nous, petits Frenchies, n'avons pas à rougir devant qui que se soit, bien plus quand il s'agit de rock. Et là, du bon rock, vous en avez devant vous. Soundcrawler, la grosse révélation rock / stoner de ces dernières années, nous présente aujourd'hui son nouvel album "The Dead-End Host" avec le soutien du Kollektif Klonosphere et Season Of Mist. Près de trois ans après le très remarqué EP 6 titres "The Soundcrawler", les Périgourdins nous assènent pour notre plus grand plaisir un album, et à l'écoute de celui-ci, nul doute qu'il va faire date et va marquer les esprits.

Avec Soundcrawler, vous l'avez compris, nous n'avons pas affaire à un des blasts furieux, des descentes de manches ultra rapides, mais bel et bien à un rock lourd, pesant, très influencé par les années 70 et le mouvement rock US des débuts des années 90 typé grunge. Pour "The Dead-End Host", Soundcrawler nous balade pendant 9 morceaux, quand je dis "balade" je pèse mes mots, je pourrais presque dire "nous fait planer" ! Il est impressionnant de voir à quel point Soundcrawler arrive à restituer, limite à ressusciter, les grands noms cités plus haut, avec parfois une touche Floydienne à peine voilée, oui ce disque est très bon et le groupe mérite un grand soutien. A l'écoute de "The Dead-End Host" , on ressent indéniablement l'implication de tous les membres du groupe, leur sincérité, ils sont tellement cool ces mecs que je suis certain qu'il ne transpirent même pas, c'est pour dire... D'ailleurs à ce sujet, une petite présentation s'impose. Soundcrawler, c'est Rémy Pocquet au chant, Paul Parsat et Clément Reviriego aux guitares, Firouze Pirolley à la basse et Robin Cauchois à la batterie. Voici donc les responsables du voyage que vous ferez quand vous écouterez l'album  ! "The Dead-End Host" , comme je le disais dans mon introduction, est réellement le genre d'album qui me fait dire que la scène française est riche, très riche, je me répète car Soundcrawler mérite réellement qu'on les soutienne. Si vous voulez vous faire une idée de l'univers du groupe, ils ont gentiment mis en écoute intégrale (et plus si affinité) "The Dead-End Host" sur leur Bandcamp à l'adresse suivante.

Le groupe a de l'envie et il sera heureux de partager tout ça avec vous. Il ne serait pas étonnant d'entendre parler d'ici peu de Soundcrawler. Le groupe a mis toutes les chances de son côté pour réussir : de bons morceaux, une bonne production et un son qui claque littéralement. Un petit mot sur le visuel de l'album, très beau et qui est une création d'Ani Artworks. En conclusion, je dirais que "The Dead-End Host" est une très belle réussite, il n'y a rien à dire d'autre, les amis. De plus, les originaires de Périgueux affinent avec cet album de belle manière leur concept du Sandcrawler. Il ne me reste qu'à vous souhaiter désormais un bon voyage dans l'univers et le monde  de ce groupe unique !


Vince
Février 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.soundcrawler-band.com