Le groupe
Biographie :

Né en 2008 des cendres de plusieurs groupes de metal Rennais, Soundcrafters est un groupe de metal extrême, autant par les tempi que par la densité de la musique. Influencé par des groupes tels que Strapping Young Lad, Gojira, Opeth, Textures… puissance, brutalité, émotion et vitesse sont ici réunis pour offrir une musique qui prend toute sa dimension en live. Depuis Septembre 2011, Soundcrafters évolue avec un nouveau line-up après le départ de sylvain (guitariste) et art (claviériste) Soundcrafters a déjà partagé l'affiche avec The Arrs, One-Way Mirror, BlackRain, Dysfonctionnal, Shadyon, Abyss, Lacerater, Kraainen, Malkavian, Under The Abyss, Karma 0, Alternine… Leur premier EP 5 titres "Form & Content" est disponible depuis le 1er Novembre 2008. Leur second EP 5 titres "Catharsis In Chaos" est disponible depuis Novembre 2010.

Discographie :

2008 : "Form & Content" (EP)
2010 : "Catharsis In Chaos" (EP)


La chronique


Deuxième EP déjà pour les Soundcrafters qui nous viennent de Rennes, "Catharsis In Chaos" fait suite à un précédent EP sorti en 2008 et nommé "Form & Content". Le groupe est présenté comme un combo de death progressif, en clair c'est pas ici que vous trouverez du brutal bas du front.

On se rend vite compte que les influences et les différentes sonorités sont nombreuses, même si la base est bien du death metal le groupe apporte pas mal de variations et d'ambiances à sa musique. On peut le sentir de façon assez flagrante sur "Catharsis" par exemple, qui commence sur un ton assez frondeur en rentrant dans le lard direct, avant de se clamer avec un passage plus mélodique parsemé de chant clair. Et quand on croit que le côté agressif n'était qu'un leurre, on se prend un gros riff death bien gras avec un peu de blast et les grosses lignes de zéro chères à des groupes comme Fear Factory. Bref ça ne se contente pas de ruer bêtement dans les brancards, les morceaux sont tous assez vivants et on est régulièrement pris à contrepied. Un titre comme "After Death" montre d'ailleurs un visage un peu plus mélancolique, des passages plus mélodiques y côtoient des délires techniques saccadés assez meshuggesques.

On ne s'ennuie pas pendant ses 26 minutes, les Soundcrafters ont plusieurs cordes à leur arc et ont décidé de nous le prouver. Les influences diverses et variées sont plutôt bien digérées, pour un groupe encore relativement jeune c'est un bon point. Au niveau de la prod' ça sonne plutôt pas mal, un son assez gros et gras malgré une batterie un peu synthétique comme sur beaucoup de sorties ces dernières années. Là où je mettrais un petit bémol c'est sur quelques parties de chant, il n'est pas toujours maîtrisé et on peut entendre quelques lignes de chant qui ont l'air un peu raides. Rien de bien méchant ou qui ne puisse s'améliorer par la suite, je suis d'ailleurs assez surpris de remarquer que les petits couacs n'ont même pas forcément lieu sur les parties en chant clair.

Bref un EP qui n'est pas parfait mais qui laisse entrevoir un certain potentiel et une éventuelle bonne surprise de la part de Soundcrafters par la suite, sur un premier véritable album par exemple. Les idées sont là, le groupe sait déjà jongler avec des sonorités diverses et variées et propose une musique relativement riche, il ne reste plus qu'à peaufiner quelques détails techniques pour avoir quelque chose de vraiment sympa.


Murderworks
Mai 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/soundcraftersscs