Le groupe
Biographie :

Formé en 1996 initialement sous le nom de Bloodshed, Soul-X est un groupe lillois qui a profité de son changement de nom pour passer d'un heavy metal "old school" au power metal. Le groupe a, à son actif, une soixante de dates avec notamment No Flag, Nashville Pussy, Gojira, Tripod, Wünjo, Dagoba ou encore Artsonic. En 2003, le combo enregistre un 4 titres éponyme au Terminal Zone Studio. Après des changements de line-up et un break, le premier album de Soul-X, "The Killing Machine", sort finalement le 4 Octobre 2019.

Discographie :

2004 : CD 4 titres
2019 : "The Killing Machine"


Les chroniques


"The Killing Machine"
Note : 18/20

Et moi qui pensais que Soul-X était un nouveau groupe nordiste, je tombe de haut. En effet, précédemment connu sous l'appellation de Bloodshed, les Lillois tournent depuis une vingtaine d'années, mais n'ont pas produit grand-chose jusqu'à présent. Voilà qui est chose faite aujourd'hui, grâce à "The Killing Machine", grosse bombe nucléaire placée sous le signe du power metal, ou le signe d'un savant mélange entre Machine Head, Pantera et DevilDriver.

Difficile aujourd'hui de se lancer dans un tel projet en réussissant à éviter le cliché américain basique qui se contenterait de copier ce qui se fait de mieux aux États-Unis. Pourtant, il faut bien admettre que Soul-X parvient à produire quelque chose d'assez différent, avec une touche made in France et des influences plus européennes, comme Gojira ou mieux, Meshuggah. Dès le début du deuxième morceau, "Son Of A Bitch", on comprend que l'instru' va nous emporter loin, très loin, et nous mitrailler le visage en continu, à l'image de cette basse qui donne déjà envie de danser. Il faut attendre la moitié du morceau pour avoir droit au chant, qui m'a fait penser à celui de Coal Chamber. Ça ne hurle pas, ça chante fort, nuance (genre Cross 9 ou Tri[BALLES], pour les plus nostalgiques). On a même droit à un petit solo de gratte plutôt sympa ensuite. En fait, en une seule piste, on a déjà une bonne idée de l'ensemble.

À l'image de "The Unholy Sin", les pistes sont plutôt longues, parfois sombres, et sont ponctuées de quelques ralentissements de rythme, ainsi que de mélodies instrumentales réussies. Ça sonne vraiment power metal et point barre. On arrive ainsi au titre éponyme, plus rapide, plus hardcore même : "The Killing Machine" (qui porte bien son nom). On a même droit à un guest, peut-être un peu sous-exploité à mon goût : Arno de Black Bomb Ä ! Vraiment du lourd. Alors certes, les autres pistes n'apportent pas grand-chose de nouveau par rapport aux premiers titres, mais ça ne faiblit pas pour autant, à l'image de "We're Back (No Compromise)". Finalement, l'ensemble se veut cohérent, et on sort de cette écoute avec la forte envie de les découvrir en live.


Grouge
Décembre 2019




CD 4 titres
Note : 13/20

Bien qu'existant depuis 1996, Soul-X sort ici son premier véritable CD 4 titres sous sa nouvelle aire musicale. Le groupe Lillois délivre un bon metal dans la plus pure tradition des Machine Head et autres Kill 2 This avec cette touche Frenchie à la Hertz & Silence, voire à la Out. Quoi de plus normal donc de retrouver Jwolf et Xtoff de Out à l'enregistrement et Stéphane Buriez et François Jamin au mixage. Le son est énorme et vraiment parfait pour le style. Cependant, même si on retrouve cette touche si caractéristique et indélébile chez tous les groupes de power-metal, les compos ne tombent que très rarement dans les clichés outre-atlantiques. "A Lifetime To War" ravira les adeptes de grosses rythmiques bien carrées. Le morceau le plus abouti est sans doute "Egoistic Land". Il excelle dans les changements de tempos, on a droit à des passages rapides comme à des passages plus lents et diaboliquement efficaces. Un CD à recommander à tous les adorateurs de metal bien lourd. A coup sûr un futur grand de la scène metal française !


Petebull
Janvier 2004


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/soulxrepresent