Bien que l’artwork de "Melody Of Chaos" puisse faire penser à première vue à un groupe de brutal death bien carré, sans fioritures et dénué de la moindre finesse, il n’en est rien dans les faits. Le duo transalpin SoulReapers joue un death metal résolument mélodique - voire purement gothique par moments - en marchant dans les pas de groupes comme Septicflesh, Black Dahlia Murder ou Crematory.
La symphonie horrifique composée par les deux artistes italiens commence avec un morceau qui évoque le meilleur des scandinaves d’At The Gates mais avec une touche gothic metal en prime : "Terrifying Souls". Un peu faiblard niveau production, ce morceau donne néanmoins un avant-goût de ce que nous réserve l’album par la suite et fonctionne plutôt bien en nous mettant l’eau à la bouche. Les hostilités se poursuivent avec "Blood Of My Blood", un titre du même acabit le tout bénéficiant d’une production plus aboutie pour ne rien gâcher. Dans la foulée, "Testament Of Madness" nous transporte dans des atmosphères nettement plus gothiques à grand renfort de clavier et de chant féminin.
Après un bref passage instrumental plutôt planant, on revient à quelque chose de plus pesant et agressif avec le morceau mid-tempo "It Was Worth It" qui évoque un peu le death melodique des grecs de Septicflesh. Toujours dans le même registre mais avec une touche black metal symphonique en sus, le titre "Blank States" a un côté presque hypnotique et transporte l’auditeur dans des atmosphères oniriques et ensorcelées. "Time Is Passing" enfonce avec le clou avec des nappes de synthés digne d’une bande originale de film d’horreur. Le groupe accélère le tempo avec la chanson "Useless Return" qui n’est pas sans rappeler un summum du genre, à savoir l’album culte "Slaughter Of The Souls" d’At The Gates, le chant féminin rajoutant une petite note romantique. Enfin, l’album se termine sur une note quasiment épique avec l’outro instrumentale composée par la claviériste Annalisa Logoteta alias Dysphoria.
A la fois brutal, épique et mélancolique, "Melody Of Chaos" est un album plutôt prometteur et constitue déjà un must pour les fans de Crematory, Septicflesh ou At The Gates. Chapeau l’artiste !
|
|