Le groupe
Biographie :

C'est en 1999 que Soulmaker voit le jour sous l'impulsion de Salva (guitare), Sam (basse) et Vivien (chant). Après différents changements de line-up, le groupe se stabilise en 2002 avec l'arrivée de Nico (batterie) et Seb (guitare). La formation fait ses armes avec des reprises puis décide de se mettre à la composition. Début 2004, le groupe enregistre un titre pour la compilation Into "A Heavy Circle" puis s'attelle en autoproduction à la réalisation de sa première démo trois titres. Celle-ci paraît en Octobre 2005 et le groupe lance son site web pour la diffuser. En 2006, Soulmaker change de direction musicale : tout en conservant son aspect mélodique et ses textes en Français, le groupe tend vers un metal plus généraliste, empruntant des éléments à toutes les branches de cette musique afin de dégager sa propre identité. La diffusion de la démo permet à la formation d'obtenir une vingtaine de dates et les premières parties de Psykup et Epica. Début 2007, le groupe se sépare de Vivien. Marina intègre rapidement la formation et donne à Soulmaker un nouveau départ. Le groupe se sent pousser des ailes et enregistre l’EP "Obsessions" pour présenter son nouveau visage. Que ce soit dans les webzines, magazines ou live-report, Soulmaker ne laisse alors pas indifférent et le terme "enaissance" est lâché. Le très bon accueil dont bénéficie "Obsessions" donne au groupe une motivation à toute épreuve et c’est sur la route avec une trentaine de dateq en France et en Suisse que le groupe gagne ses galons, accroit sa notoriété et ouvre pour ADX, Kells ou encore Black Bomb Ä. En Juillet 2009, après plusieurs mois de préparation, le groupe rentre en studio sous la houlette de Yann Klimezyk (Mypollux) et enregistre son premier album "Discordances". Un nouveau cap est franchi.

Discographie :

2007 : "Obsessions"
2010 : "Discordances"


La chronique


Depuis quelques années, Soulmaker écume notre scène nationale, avec son metal "symphonique" avec une tendance heavy. Marina est ensuite venue rejoindre le groupe au micro. Que de progrès ont été effectués depuis leur premier EP que j'avais eu l'occasion d'entendre. Marina a élargi sa panoplie au niveau du chant et la musique de Soulmaker se fait désormais moins heavy et beaucoup plus thrash, tout en gardant cette pointe de sympho grâce à la voix. L'ensemble gratte est très compacte et démontre une certaine qualité des deux guitaristes, soit par blocs thrash et rythmés soit par des "phrasés" où les deux guitares se répondent par petites mélodies. D'habitude dans ce style d'exercice les groupes deviennent vite "lourds" mais là pas du tout, Soulmaker démontre en plus de la qualité un véritable sens de la musique. Niveau de la partie basse / batterie, ils n'ont rien à envier a personne et la partie rythmique fait vraiment la base et le fond de la musique pour que les deux guitaristes puissent mettre leurs mélodies.

Les morceaux sont plutôt bien amenés et d'un niveau très prometteur. Pour un premier album, "Discordances" montre la vraie face de Soulmaker. Marina, avec son chant, alterne entre le guttural assez sidérant et les voix chantées tout court, une alternance qui passe très bien dans l'ensemble. Le chant, ce qui est assez rare pour être souligné, est en Français, ce qui est de plus en plus difficile de nos jours avec les groupes de musique, sauf quelques musiques qui sont en Anglais. Gros regret sur la prod de la batterie que je n'aime pas vraiment. La grosse caisse manque d'impact et de rondeur, et l'ensemble manque un poil de cymbales, un regret. L'autre regret se retrouvant sur quelques passages qui se ressemblent très fortement, voire des structures identiques mais ceci est minime... Ainsi que les basses peut-être trop peu présentes dans le mix général.

Dans l'ensemble, rien à reprocher à Soulmaker, avec une petite mention spéciale pour le morceau "I Remember". Pour un premier album, Soulmaker n'invente rien, ne gâche rien, et fait plutôt bien le boulot avec un album compact et bien foutu dans une veine où les guitares ont la bonne idée d'être bien thrash et l'album regorge de petites subtilités techniques et musicales dont on aurait tort de se priver. Les puristes vous diront qu'il y a des dizaines de groupes comme cela.... En France ? Pas forcément aussi punchy ! Pour avoir eu l'occasion de les voir en live notamment en première partie de Black Bomb Ä, l'énergie développée sur scène rend l'album encore plus intéressant. A suivre et à confirmer mais gageons que cet album va leur ouvrir des portes.


Sam
Mars 2010


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.soulmaker.info