Le groupe
Biographie :

Soul Driver est un groupe rock indé français basé à Paris aux influences blues, rock, metal, gothic, coldwave, darkwave. Autoproduit, le premier album "Stand Up And Walk" est sorti le 12 Juin 2012. L'ensemble des titres ont été composés et enregistrés (tous instruments et voix) par Sylvain Taupe.

Discographie :

2012 : "Stand Up And Walk"


La chronique


Comment faire une chronique d’un album ? Alors pour commencer on écoute le dit album, ensuite on se renseigne sur le groupe (origine, line-up, opus précédents, etc..) et pour finir on fait appel à notre génie littéraire et on pond une chronique d’enfer. Il se trouve que là j’ai écopé de "Stand Up And Walk" de Soul Driver. La question qui m’est venue à l’esprit directement après avoir écouté le CD : "Pourquoi Moi ?". On m’a punie mais je ne sais pas pourquoi. Voilà un opus linéaire au possible mais comme c’est les artistes qui parlent le mieux de leur musique je vais simplement retranscrire leur press book avec mes réactions telles que je les ai eues au moment de le lire. Accrochez-vous parce que c’est de la haute voltige.

"Les 10 titres de cet album oscillent entre rock, blues, indus (jusque-là ça va), coldwave (ah ???), darkwave (de mieux en mieux), metal (ah quand même), surf music (aïe ma tête)… quoique parfois technique, la musique reste accessible. Les ingrédients sont multiples : une basse en avant (comme beaucoup de groupes), des solos allant du blues au heavy (why not), une voix campée dans les basses (sur ce point on est d’accord), des harmonies vocales (est-il besoin de le préciser), des ambiances et des mélodies prenantes (ah bon ?! Où ça ???). (Et là attention on atteint des sommets) Les influences englobent des groupes tels qu’And Also The Trees, Midnight Oil, Rush, Type O Negative (ouh là mon crane), Paradise Lost, Danzig, Eric Clapton (gné ?), The Cure, Megadeth… (Un doliprane viiiiite !!!) L’univers de Soul Driver est à la fois sombre, lumineux (bon on arrête de jouer avec l’interrupteur), simple d’accès mais profond (quelqu’un peut m’expliquer là ?). Les textes en anglais (on aura remarqué) sont teintés de gothisme, d’humour, d’ironie et de passion (je me pends tout de suite ou maintenant ?). Ils abordent aussi bien des sujets de société en empruntant à des expériences personnelles : divorce, décès, religion, etc… (que c’est novateur !), que des thèmes plus fantaisistes : par exemple "Velvet Cat" est un titre de surf musique sur le thème des chats (ils ont fumé quoi ?). Le titre "Army Of Darkness" est quant à lui un hommage à l’acteur de série B Bruce Campell et au film Evil Dead (tout s’explique)."

Bon je n’ai pas l’habitude d’être méchante et de dénigrer des artistes quel qu'il soit, donc je finirai en disant que tous les goûts sont dans la nature. Soul Driver ne fait pas partie des miens et je vous laisse vous faire votre propre opinion de la chose. Si vous avez le courage de l’écouter.


Killheart
Octobre 2012


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.soul-driver.bandcamp.com