Le groupe
Biographie :

"Tendre vers l’achevé, c’est revenir à son point de départ", c’est de cette philosophie que Sore Breathing Cold est né. Quatre membres : Olivier (guitare / chant), Etienne (guitare), Maxence (basse) et Ludovic (batterie), tous originaux du groupe Saw  (R.I.P). Une reformation plus directe et sans barrières de styles, pour servir une musique à la fois mélodique et violente, basée sur des textes abstraits, faisant un constat général sur l’être humain et la vie qui l’entoure.

Discographie :

2011 : "Come Back Home" (EP)


La chronique


A partir de mi-Mars, "Come Back Home", le premier EP de Sore Breathing Cold, sera disponible en téléchargement gratuit sur le MySpace du groupe. Et pour ceux qui seraient encore attachés à l’objet musical matériellement parlant, il sera possible de confectionner vous-mêmes la pochette de votre skeud. Belle démarche en somme et c’est donc armé de mon cutter dernier cri que je fabrique ma pochette et autant vous dire qu’il n’est pas utile de suivre des cours avec Valérie Damidot pour obtenir le résultat escompté ! Bref, le premier effort passé voyons ce que cet EP a dans le ventre.

Ca commence fort, très fort même avec "Dust And Blood Taste" et son riff surpuissant soutenu par une production à en dérider une mamie. La première impression est plutôt bonne et d’entrée de jeu ça attaque sérieusement. La musique est intéressante et la voix agréable, tendons l’oreille. On sent une volonté de se démarquer avec des effets bien sympathiques comme sur "Chemistry" où l’introduction s’éclaircit petit à petit. On retrouve ces effets tout au long des six titres qui délivrent un metal moderne et cohérent, un peu trop peut-être. Apparition du chant clair sur "Second By Second", il est juste mais a-t-il vraiment sa place ici ? Le rythme reprend du poil de la bête avec "I Still Don’t Know Who You Are". On se rend compte que le groupe est hyper carré et c’est vraiment agréable d’autant plus que le son est d’une netteté irréprochable. Les riffs ne sont pas à couper le souffle mais restent rudement efficaces. La fin du titre demeure puissante avec une mitrailleuse en guise de double pédale et il semble que c’est dans ce registre que le groupe est le plus appréciable. Le quatuor parait également à l’aise sur les gros breaks comme sur "Sink In Water" et ça c’est bon ! Chacun pourra également apprécier l’introduction du morceau gérée par un méchant couple basse-batterie. "Come Back Home" s’achève sur…  "Come Back Home", logique ! Là encore le groupe envoie la sauce dans un registre déjà entendu les cinq titres précédents. C’est efficace certes mais est-ce suffisant ?

Le groupe nous livre un premier EP largement satisfaisant autant au niveau des compositions que de la production. La recette est bonne mais respectée à la lettre et l’auditeur n’est jamais surpris. Sore Breathing Cold est sans nul doute un groupe qui en veut et qui peut se tracer un bel avenir mais qui doit davantage affirmer sa personnalité alors voyons ce qu’ils nous réservent dans les temps futurs. NB : Avant l’écoute de l’EP, n’hésitez pas à poussez le potard des basses ainsi que celui du volume, la mise en bouche de "Dust And Blood Taste" en vaut la peine.


Kévin
Mars 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/sorebreathingcold