Le groupe
Biographie :

Fondé en 2013 à Cork en Irlande, Soothsayer sort un premier EP éponyme en 2015 ("Soothsayer"), puis un deuxième l’année suivante ("At This Great Depth"). Il faut ensuite attendre 2018 pour voir la sortie d’un single ("Cephalopod") et d’un split avec le groupe Partholon. En 2020, les Irlandais sortent un live ("Live In Malta"). Le premier LP du groupe ("Echoes Of The Earth") voit le jour le 1er Avril 2021.

Discographie :

2015 : "The Soothsayer" (EP)
2016 : "At This Great Depth" (EP)
2020 : "Live In Malta" (Live)
2021 : "Echoes Of The Earth"


La chronique


Débutant sur des incantations païennes dans lesquelles il m’a semblé reconnaître le timbre de voix du magicien Aleister Crowley, le morceau "Fringe" qui ouvre le premier album de Soothsayer affiche la couleur : à mi-chemin entre sludge, doom atmosphérique et post-black, la musique de ce quintette irlandais plutôt prometteur né à Cork en 2013 oscille entre mélancolie et brutalité primale grâce à l’alternance d’atmosphères planantes et hypnotiques à la limite du drone avec des riffs monolithiques et ultra heavy façon sludge.

Teintées de psychédélisme, les morceaux de "Echoes Of The Earth" (sorti sur le label indien Transcending Obscurity Records) ne sont pas sans rappeler les expérimentations de leurs compatriotes de Primordial sur leurs albums les plus récents, comme en témoignent des morceaux comme "Outer Fringe" ou "War Of The Doves". Collant idéalement avec la musique, le chant de Liam Hugues a le mérite de nous surprendre en passant habilement du clair le plus cristallin au guttural le plus absolu. Sur le morceau "Cities Of Smoke", les Irlandais parviennent avec succès à jongler entre des passages en arpège et des riffs saturés d’une violence oppressante.

Lancinant et d’une noirceur abyssale, le morceau "Six Of Nothing" réussit à nous tenir en haleine sur plus de 10 minutes en opérant une osmose parfaite entre des genres aussi différents que le metal atmosphérique, le black metal et le sludge, le tout sur des ambiances proprement celtisantes. Battant des records de longueur avec ses 12 minutes et 9 secondes, le titre "True North" qui clôt l’album est certainement le plus agressif et le plus authentiquement black metal de l’ensemble. Avec ses accélérations fulgurantes alternant avec des passages presque "kraut rock" dans l’esprit des Grenoblois d’Aluk Todolo, il représente l’apogée, voire l’orgasme sonore, de ce disque.

Aussi long (51 mn 43 au total) qu’enivrant, ce premier LP est à ranger parmi les meilleurs albums de sludge de tous les temps. A conseiller aux fans de Monolord, Conan, Yob ou Aluk Todolo !


M.B.
Mai 2021


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/soothsayerdoom