Description
Historique :

"Sons Of Red Visons" est un split sorti en Octobre 2018 sur le label Great Dane Records et réunissant les groupes Red Dead (death metal - France), Undead Vision (death metal - Suisse) et Sons Of A Shotgun (southern death / grind - Norvège - projet parallèle du guitariste de Blood Red Throne avec en invités à la batterie Jan Axel von "Hellhammer" Blomberg de Mayhem et à la basse Olivier Pinard de Cryptopsy).



La chronique


Non, "Sons Of Red Visons" n'est pas un nouveau groupe, c'est tout simplement le nom d'un splti CD réunissant les groupes Red Dead dont je vous ai déjà parlé avec "Therapy Of The Evil", Undead vision qui est un groupe de death suisse auteur d'un album sorti en 2017 et Son Of A Shotgun formé par le guitariste de Blood Red Throne, Ivan Gujic. On a donc là un beau monde qui promet de nous fournir un programme tout en finesse et subtilité !

Le split commence par trois morceaux de Red Dead dont "Brewer Of Death" qui vient justement de l'album "Therapy Of The Evil" dont je vous avais parlé mais présenté ici dans une version réenregistrée pour l'occasion. Les deux autres, "Corpse Riders" et "Evil's Genes", sont des inédits. "Corpse Riders" balance un death old school qui nous fait une feinte en commençant par un tempo assez lourd avant d'inviter les bons blasts qui tâchent et les gros tapis de double. C'est classique mais efficace, ça charcle et ça gicle sur les murs, bref c'est la finesse qu'on était venus chercher. "Evil's Genes", quant à lui, attaque directement sans détours, on sent une fois de plus des relents de vieux Cannibal Corpse et ça fait le boulot. On note aussi que si la production de Red Dead est encore volontairement crue, ça sonne encore un peu mieux que "Therapy Of The Evil" donc pas de soucis, le groupe progresse et devient de plus en plus efficace.

On continue avec les trois morceaux de Undead Vision" dont là aussi deux inédits et un morceau du EP éponyme réenregistré, à savoir "Purple Pony". Là, on entre dans un domaine un peu plus moderne, avec cassures rythmiques et riffs plus saccadés. Le son est plus propre aussi, plus puissant, bref plus moderne là aussi. Pas de grosse débauche de violence mais un mélange assez équilibré entre technicité et agressivité. "The End" retourne à quelque chose de plus old school, assez thrashy dans l'esprit avec des riffs plus simples et directs et des mélodies qui sentent le bon death putride à l'ancienne. "Purple Pony", quant à lui, est doté d'un bon groove très efficace et de passages là encore plus modernes qui devraient faire voler une paire de crinières.

Quand je disais qu'il y avait du beau monde sur ce split, cela s'appliquait aussi aux invités apportés par Son Of A Shotgun" sur ses trois morceaux, à savoir Hellhammer à la batterie et Olivier Pinard de Cryptopsy à la basse ! Le style pratiqué est décrit comme du southern death / grind et dit comme ça, vous allez avoir le même réflexe que moi, c'est à dire penser instantanément à Soilent Green. Bon, en fait, c'est pas du tout ça, "Medicated" nous balance en guise d'accueil des arpèges acoustiques façon far west avant d'enchaîner sur les mêmes riffs avec de la distorsion qui, bizarrement, prennent une coloration bien plus Pantera d'un coup. Plus que le death / grind, c'est d'ailleurs l'influence de Pantera qui se fait surtout sentir, le death / grind ne faisant son apparition que pendant les quelques blasts qui débarquent de temps en temps. On entend bien une voix de goret de temps en temps et principalement pendant les blasts en question, mais on sent surtout un côté fun et complètement décalé. "Hate Them" donne dans une sorte de croisement power moderne, death et Pantera encore une fois, un mélange assez groovy et direct. "C.O.B." est le morceau le plus violent de Son Of A Shotgun présenté ici, les gros blasts débarquent dès le début et si l'influence Pantera est toujours là, ça tape quand même bien plus sévèrement que sur les deux autres morceaux en plus d'amener des riffs plus dissonants.

Voilà donc un split surprenant et varié qui permet de découvrir Undead Vision et Son Of A Shotgun en plus de suivre l'évolution de Red Dead que l'on avait croisé il y a quelques temps.


Murderworks
Mai 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.greatdanerecs.com