Le groupe
Biographie :

Frangins métalleux, Nico et Jon se hasardent depuis quelques temps sur une envie, un projet musical aux sonorités old school oscillantes entre un vieux W.A.S.P. poussiéreux et un Annihilator chevelu le tout saupoudré de samples à la In Flames. Voilà les fondations, les bases. Cette idée naissante prend réellement forme lorsque Félix arrive en 2006. Il y apporte alors son groove de basse ainsi que des influences plus brutales et plus actuelles. Cette sauce plutôt hard rock heavy agrémentée de vieux thrash se pimente alors d'un metal plus pêchu, plus solide. C'est à ce moment là que le groupe devient un projet plus concret en recherche active d'un line-up stable. En 2008, Olivier prend le poste de batteur, ce qui permet au groupe de commencer à forger un signature, un style naissant, sous le nom d'Invidia. L'éponyme, une démo de 6 titres et son clip, sort dans la foulée en 2009. Suit l'arrivée d'Erwan en tant que lead guitare et s'enchaînent les dates sur les scènes locales. Les fils d'Invidia tracent leurs sillons dans un metal bien à eux où chacun apporte sa patte et son influence. Cette fusion métallique, où les samples sont de plus en plus présents et industriel, crée un alliage brutal et mélodique qui caractérise l'esprit du groupe. Définie aujourd'hui par Sons Of Invidia, la formation confirme sa tendance résolument metal indus par la sortie de "Brain Damage Game".

Discographie :

2011 : "Brain Damage Game" (EP)


La chronique


Intéressant que cet EP des anciens Invidia (déjà chroniqués dans un temps pas si ancien que cela). Sons Of Invidia propose un EP en deux parties bénéficiant d'une production qui s'avère être très bonne. Le groupe, qui est encore assez jeune, balance une quarantaine de minutes d'un metal couillu et moderne. Derrière les guitares acérées on retrouve quelques parties electro qui ne dénotent pas et on se prend vite à secouer la tête en rythme.

Les guitares sont très bien mixées et les riff puissants et complets. La partie rythmique appuie plus que correctement cet ensemble violent et puissant. Ce qui impressionne à première écoute c'est dès le premier morceau, ce "mur" qui nous arrive en pleine face. Pas de fioriture ou l'envie de chercher un chemin de traverse, c'est tout droit ! Un chant qui n'est pas sans rappeler sur certaines tonalités un Clawfinger, placé dans les mediums puissants sur la longueur, et un peu décalé dans les tonalités, et qui apporte une véritable valeur ajouté à l'ensemble. L'apport de multiples samples avec différentes sonorités donne un côté sombre et personnel au groupe. Impossible véritablement de trouver une influence précise dans l'ensemble des compositions, mais plus un mix très intéressant de différentes influences et parties de différents types de metal.

La deuxième partie du CD est très intéressante et apporte une foule de promesses sur le futur du groupe, avec notmament des morceaux comme "The Loop" ou encore "Shell". Dans la première partie nous retiendrons le titre "Run". L'intérêt des morceaux réside dans leur richesse de composition, pas de plans prédéfinis, pas de constructions toutes faites, avec un renouvellement constant au niveau des riffs, des compositions et des enchaînements. Autre point positif, on se trouve face à un enchaînement logique entre les différents morceaux qui se suivent malgré leur indépendance les uns par rapport aux autres.

Malgré quelques erreurs de composition (surtout sur les morceaux de la première partie) avec quelques parties incohérentes entre elles, le tout est quand même pleinement convaincant avec un metal moderne, brutal, gardant l'essence d'un metal pas forcément dominé par la production et l'électronique. Le groupe, malgré son jeune âge, propose des compositions inventives, et sortant des sentiers battus. La différence se fait également sur un chant ayant un grain particulier et donnant une tonalité spéciale aux compositions. La production est véritablement d'un très haut niveau et tire vers le haut le niveau d'un nouvel EP pour un ancien / nouveau groupe.

Le groupe frappe très fort, et continue dans ce qui avait déja été fait avec Invidia. Empruntant des éléments subtilements à différentes scènes metal, Sons Of Invidia, avec ce "Brain Damage Game", frappe assez fort pour être entendu, assez profond pour marquer les esprits tout en nous laissant en attente d'une suite qui ne peut s'envisager que positive.


Sam
Décembre 2011


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/bandinvidia